1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Quels métiers pour concilier mes passions de la musique et des jeux vidéo ?
Boîte à outils

Quels métiers pour concilier mes passions de la musique et des jeux vidéo ?

Envoyer cet article à un ami

Si vous êtes un passionné de jeu vidéo et de son, vous pouvez concilier ces deux domaines en devenant soit compositeur de musique pour jeux vidéo, soit sound designer. Présentation de ces métiers par Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

Les métiers des jeux vidéos et de l'animationChaque concepteur de jeu vidéo entretient sa propre approche du rapport du son à l'image.


Le son : une importance variable
 

Les grandes sociétés comme Electronic Arts, Ubisoft ou Activision savent que la bande-son joue un rôle majeur dans l'immersion du joueur. Mais elles font souvent appel à de la musique déjà prête en intégrant par exemple des tubes de pop rock dans les jeux de sport.

Pour les plus petits studios et les concepteurs indépendants, c'est variable : le son peut avoir un aspect aussi important que le graphisme ou le gameplay, ou bien être totalement accessoire afin d'économiser sur le budget de développement en réduisant la production son à son strict minimum.


Une musique non linéaire
  

"La spécificité de la musique pour jeux vidéo, c'est sa non-linéarité, explique Arnaud Roy, jeune compositeur et ingénieur du son qui a travaillé aussi bien pour les jeux vidéo (Endless Space, Game of Thrones Genesis) que pour des séries animées. La musique de film colle à l'histoire, à la pellicule, elle est linéaire, alors que dans le jeu, elle suit les actions du joueur." 
 

"Pour l'intégration des sons dans les jeux, poursuit Arnaud, le logiciel Wise reste à la pointe. On peut découper un fichier audio en petites tranches avec différentes rythmiques ou atmosphères et demander au moteur du jeu de jouer telle tranche, en boucle ou non, selon les choix du joueur. Par exemple, dans un jeu d'infiltration à la Splinter Cell, on alterne entre une musique d'ambiance pendant les phases d'exploration et une musique d'action lors des scènes de combat."
 

"Le travail de composition ne se suffit plus à lui-même, la musique devient interactive, conclut le jeune compositeur. On peut modifier en temps réel des paramètres, comme le tempo, la hauteur des notes, rajouter un instrument en utilisant une partition MIDI (Musical Instrument Digital Interface) reliée à des banques d'instruments (instruments virtuels sur ordinateur). Ainsi, la musique des jeux Mario s'accélère lorsqu'il ne reste plus beaucoup de temps au joueur."

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association des musiques de jeux et d'animation.

Pour aller plus loin : Métiers des jeux vidéo : quel est le rôle du scénariste ? / En quoi consiste le métier de producer de jeux vidéo ? / Testeur de jeux vidéo : les coulisses d’un vrai métier / Faut-il être journaliste pour être critique de jeux vidéo ? / Devenir riche en travaillant dans les jeux vidéo, c'est possible ?

Sommaire du dossier
Le sound designer, créateur d’ambiance de jeux vidéo Le musicien de jeux vidéo, un artiste version numérique