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Le responsable éditorial Internet, garant des contenus

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Le responsable éditorial détermine ou participe à la création de la ligne éditoriale. Le détail de ses fonctions avec Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant, dont voici quelques extraits.

Le responsable éditorial contribue à la définition d'une charte qui servira de référence pour toute intégration du contenu (par exemple, la taille des titres pour chaque article).


La culture générale : un atout indéniable
  

De formation littéraire ou généraliste en phase avec le thème traité, justifiant d'une bonne culture générale, le responsable éditorial Internet est un professionnel rigoureux de niveau bac+4 minimum, sachant écrire et organiser le contenu. Sur le plan technique, il maîtrise, au minimum, les langages de base du Web (HTML, XML) ainsi que les outils bureautiques classiques.

Il faut également s'intéresser aux enjeux du numérique : le Web est un jeune médium et, comme tout outil de communication, il pose un grand nombre de questions sociétales actuellement en débat, comme l'accès du Web aux personnes handicapées, la défense des droits d'auteur ou la régulation des contenus.

Le responsable éditorial reste en veille, par le biais de ses réseaux actifs ou de ses propres initiatives : il ne se contente pas de suivre les sirènes de la mode, il anticipe les tendances.


Autonomie et initiative
  

Disposant d'une expérience dans la gestion de projets, le responsable éditorial sait déléguer son travail à des collaborateurs (internes ou pigistes).

Autonome et entreprenant, il n'hésite pas à prendre des initiatives pour améliorer la qualité du contenu.


Choix et mise en page des contenus
  

C'est également lui qui, supervisé ou non par un rédacteur en chef, décide de la structure éditoriale du site ou de la rubrique qu'il dirige.

Il crée ou fait écrire le contenu, se procure les éléments multimédias ou les simulations qu'il souhaite intégrer et compose la mise en page de ce contenu, aidé parfois par un technicien (un intégrateur XML, par exemple). Il lui revient aussi d'assurer la mise en ligne de ce contenu et, éventuellement, sa mise à jour et son référencement.


Un métier proche : content manager
  

Pour réussir au poste de responsable éditorial, il faut se spécialiser tout en restant très ouvert aux autres métiers de la branche, parce que la communication est primordiale, qu'un site Web est une œuvre collective et que les personnes cloisonnées dans leur spécialisation n'évoluent guère.

Ainsi, le content manager a une fonction très voisine de celle de responsable éditorial, qui consiste à veiller à la qualité permanente du contenu éditorial ainsi que des services proposés par un site Internet.

Autrement dit, il faut rendre le contenu séduisant et très facilement accessible. Cela revient à vérifier très régulièrement que les pages se chargent rapidement, sans aucun problème, quel que soit le type de navigateur utilisé, ou que des bribes de contenu (ou de publicité) n'ont pas disparu ou que la navigation n'est pas bloquée par des liens morts.

Pour aller plus loin : Webmaster : les multiples fonctions du responsable d’un site Internet / Internet : un secteur qui recrute des profils spécialisés / Comment les entreprises utilisent-elles Internet ? / Travailler sur le Web : quelles sont les entreprises du secteur ?

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