1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Responsable éditorial Web : le gestionnaire des contenus sur Internet
  4. Responsable éditorial Web au service de la télévision
Boîte à outils

Responsable éditorial Web au service de la télévision

Envoyer cet article à un ami

Aujourd’hui, tous les médias (chaînes de télévision, stations de radio, presse écrite…) disposent de leur site Internet. Jean-Michel Oullion relate dans Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant, l’expérience de Dorothy Glaiman. Extraits.

C'est en 2007 que Dorothy Glaiman, diplômée de l'École supérieure de journalisme, arrive dans les locaux de la chaîne de télévision Vivolta après plusieurs expériences dans la presse écrite et le Web : "Je suis arrivée là en postulant à une simple annonce de journaliste Web... Peu de temps après mon arrivée à ce poste, le rédacteur en chef est parti, j'ai donc pris sa place et ses fonctions."


Plusieurs missions au sein de la chaîne
  

Dorothy a exercé plusieurs missions au sein de la chaîne : elle a géré la ligne éditoriale des deux sites du groupe (Vivolta.com et lesgrandsparents.com), coordonné une équipe, choisi et relu les sujets éditoriaux tout en rédigeant elle-même des articles liés à l'art de vivre.


Un redécoupage des documentaires TV pour le Web
  

Dorothy sélectionnait également les vidéos pour le Web et contribuait à la mise en avant des deux sites sur les réseaux communautaires (Facebook, Twitter, YouTube). "En règle générale, pour chaque documentaire diffusé à l'antenne, nous en tirons de deux à cinq vidéos que l'on accompagne d'un article de fond."

Depuis 2011, Dorothy est chef de projet éditorial chez Quintonic.fr, un site de rencontres pour seniors. Elle met en place les rubriques éditoriales, choisit les sujets, contribue à l’optimisation de leur référencement et gère l’animation autour du contenu (partenariats, jeux concours, etc.). Elle est également en charge de la newsletter bimensuelle.

Pour aller plus loin : Webmaster : les multiples fonctions du responsable d’un site Internet / Internet : un secteur qui recrute des profils spécialisés / Comment les entreprises utilisent-elles Internet ? / Travailler sur le Web : quelles sont les entreprises du secteur ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le responsable éditorial Internet, garant des contenus Webmaster éditorial : coordonner et dynamiser la chaîne éditoriale Responsable éditorial Web au service de la télévision