1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Services à la personne : un secteur porteur
Boîte à outils

Services à la personne : un secteur porteur

Envoyer cet article à un ami

En 2007, près de 150 000 emplois ont été créés dans ce secteur en phase de professionnalisation.

En 2006, le taux de croissance des services à la personne a atteint près de 12 %, un chiffre que beaucoup de secteurs aimeraient pouvoir afficher ! Résultat : les emplois se créent à un rythme régulier. Ainsi, au premier semestre 2007, l'ANPE (Agence nationale pour l’emploi) a proposé 50 000 offres dans ce secteur. Et pour 2007, le nombre total d'emplois créés devrait dépasser le cap des 150 000.

Toutes sortes d'activités


Mais quels sont les métiers qui se cachent derrière la dénomination "services à la personne" ? Il s'agit de toutes les activités destinées à faciliter la vie des particuliers : celles qui concernent les familles (garde d'enfant, soutien scolaire ou assistance administrative à domicile), la vie quotidienne (travaux ménagers, jardinage, bricolage, livraison de courses, assistance informatique…) et, enfin, des services aux personnes dépendantes, qu'elles soient âgées ou handicapées (transport, aide à la vie quotidienne…). A l'heure actuelle, la plupart de ces métiers sont principalement ouverts à des profils peu qualifiés et sont encore souvent soumis à la précarité. Mais en se développant, le secteur se structure. Ainsi, jusqu'à ces dernières années, ces activités étaient surtout gérées par des associations. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se positionnent sur ce créneau porteur, ce qui devrait contribuer à sa professionnalisation. Autre signe de la structuration de ces activités, la création récente d'un BTS (brevet de technicien supérieur) services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux, délivré pour le moment par sept lycées. Un diplôme qui devrait offrir à ceux qui l'obtiendront des perspectives d'évolution intéressantes.

Des sites spécifiques pour trouver un emploi


Proxi-emploi : www.proxi-emploi.fr
Emploi-services : www.emploi-services.fr
Assisteo : www.assisteo.fr

Pour aller plus loin : Quel avenir pour les métiers des services à la personne ? / Bacs pro du secteur services à la personne : toutes les fiches / Sanitaire et social

Sommaire du dossier
Les métiers liés à la famille Les métiers liés aux personnes âgées