Les métiers liés à la famille

Par Jean-Marc Engelhard, publié le 02 Janvier 2008
2 min

Si la garde d'enfant est l'une des activités qui se développe le plus, d'autres services à la famille s'avèrent également créateurs d'emplois.

Aujourd'hui, les assistantes maternelles constituent le premier mode de garde des enfants en bas âge. Ce sont près de 700 000 parents qui en emploient une, soit une augmentation de 18 % entre 2000 et 2005. D'après une étude publiée en juin 2007 par la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), le niveau d'études de la profession s'élève. 44 % des nouvelles venues dans le métier sont titulaires d'un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d'un BEP (brevet d’études professionnelles), et un quart des moins de 30 ans ont un niveau supérieur ou égal au baccalauréat.

Des activités en plein boom


Si cette activité est particulièrement porteuse, d'autres sont aussi en plein boom. Ainsi, l'entretien de la maison et les travaux ménagers sont des activités très demandées. En outre, d'après une enquête du CROCIS (Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le soutien scolaire ainsi que l'assistance informatique connaissent une croissance importante. Avec la généralisation des ordinateurs familiaux et de l'évolution constante des technologies, l'installation, la maintenance et la réparation informatique offrent de nouvelles opportunités à des techniciens dans cette spécialité. Du reste, de nombreuses entreprises se lancent dans cette activité et même les grandes enseignes de distribution de matériel informatique se mettent aux services à domicile ! 

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !