Les métiers liés aux personnes âgées

Par Jean-Marc Engelhard, publié le 02 Janvier 2008
2 min

La population vieillit, entraînant l'apparition de nouveaux besoins en matière de services à la personne.

D'ici 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans augmentera chaque année de près de 1 %. Pour beaucoup l'objectif sera de continuer à vivre chez eux. Ce qui impliquera le développement de l'aide aux actes de la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, entretien de la maison…). Autant de possibilités de développer des emplois ouverts à des nouveaux venus sur le marché du travail. On estime en effet que, d'ici 2015, ces activités pourraient créer près de 35 000 emplois chaque année.

Des diplômes adaptés


Parmi les formations préparant à ces métiers, on peut notamment citer le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale et le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ces deux diplômes sont ouverts à tous, mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection écrite et orale. Autre formation envisageable, le BEP (brevet d’études professionnelles) carrière sanitaire et sociale, mention complémentaire aide à domicile.

Des métiers en voie de professionnalisation


Pas assez reconnus, souvent mal payés, ces métiers manquent d'attractivité, d'autant qu'ils sont en concurrence directe avec des postes plus attractifs comme les métiers de la petite enfance, les postes d'agent d'entretien, voire d'aide-soignante. Ce qui va contraindre les employeurs à apporter des réponses concrètes aux problèmes de l'organisation du travail, des rémunérations faibles et du manque de perspective d'évolution. De quoi espérer, à moyen terme, une revalorisation de ces métiers. C'est d'autant plus envisageable que, dans les services à la personne, le taux d'encadrement est très important : on compte en effet un encadrant pour 10 salariés. De quoi offrir des possibilités d'évoluer vers davantage de responsabilités pour ceux qui débutent aujourd'hui.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !