1. Métiers
  2. Les metiers qui recrutent
  3. Tourisme - Zoom sur un secteur dynamique !
Boîte à outils

Tourisme - Zoom sur un secteur dynamique !

Envoyer cet article à un ami

Restaurer, divertir, héberger, détendre… le secteur du tourisme et des loisirs recouvre un vaste ensemble de métiers, de l’hôtellerie restauration aux parcs d’attraction en passant par les agences de voyage ou le développement touristique local…

Le secteur du tourisme représente la première industrie de France. Même s’il est particulièrement sensible à la conjoncture, il reste l’un des plus gros viviers d’emplois en France, avec environ un million de professionnels. Les derniers chiffres de la Direction du Tourisme recensent environ 200 000 entreprises pour le secteur du tourisme (Insee 2005).

Voyages voyages


Les jeunes attirés par le tourisme pensent souvent que ce secteur permet de voyager, mais la majorité des emplois sont sédentaires. A côté des métiers qui concernent l’hébergement et la restauration, le secteur offre notamment des emplois dans les agences de voyage et les tour-opérateurs, ainsi qu’au sein des offices du tourisme. Vous pourrez aussi vous diriger vers les métiers du patrimoine, du développement touristique local ou côté loisirs, dans les parcs d’attractions ou à thèmes.
Citons encore les métiers du "guidage" (guide conférencier, animateur du patrimoine, guide-interprète) et ceux de l’animation sportive, liés au tourisme…
 

La conception de produits touristiques fait partie des métiers qui font le plus rêver. Un forfaitiste est responsable de la conception et de la mise au point des circuits et séjours. Il est au moins titulaire d’un BTS vente et productions touristiques (VPT), qu’il a pu compléter par une année de spécialisation (licence professionnelle, spécialisation en école de tourisme). Pour viser le poste de chef de produit, une formation bac +5 (master professionnel, école de commerce, école spécialisée) est en général nécessaire. Mais c’est la commercialisation des produits et des services touristiques qui représente la majeure partie de l’activité du secteur voyage : métiers d’agent de voyages, d’agent de comptoir, de conseiller en voyages, de billettiste, d’agent de réservation…
 

Pratiquer au moins une langue étrangère eest devenu indispensable. Le développement du tourisme local offre une palette de métiers exercés au sein d’une collectivité territoriale ou d’un organisme public ou para-public (office de tourisme, comité départemental du tourisme, association…). Un responsable d’office du tourisme est en général diplômé bac+3 à bac+5. Les chargés d’accueil dans les offices du tourisme ont souvent opté pour le BTS animation et gestion touristique locale (AGTL) après le bac.

Toutes les formations en tourisme dans notre rubrique dédié

Pour aller plus loin : Quel avenir pour les métiers du tourisme ? / Tourisme : une place au soleil / Travailler dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme : des métiers qui font voir du pays