Marketing du luxe : tout savoir sur les métiers

Par l'Etudiant, publié le 02 Novembre 2021
5 min

Les métiers du marketing et du commerce du luxe sont des maillons essentiels de ce secteur. Avec pour objectifs de développer l’image d’une marque de luxe, d’inciter à l’achat ou encore de fidéliser la clientèle, ces métiers offrent de nombreuses perspectives.

Qu’est-ce que le marketing de luxe ?

Fort de son rayonnement international et de sa place de leader sur le marché mondial, le luxe à la française fait rêver. Cosmétique, gastronomie, mode, hôtellerie, nombreux sont les secteurs d’activités qui en découlent. : une aubaine pour les étudiants.

Le marketing du luxe reprend les codes du marketing traditionnel en se spécialisant dans les produits haut-de-gamme avec ses propres codes (rareté, qualité, esthétisme, raffinement et valeur) avec notamment comme but d’augmenter le nombre de ventes, de gérer les réseaux sociaux et l’acquisition de trafic web ou encore penser le merchandising de boutique ou de site web.

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E-commerce : l’avenir du luxe ?

Partant du principe que les outils numériques n’étaient pas en phase avec les valeurs de rareté et d’expérience client personnalisée, le secteur du luxe a été longtemps frileux quant à sa digitalisation.

Le luxe a tout de même entamé une transformation digitale pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et technologiques. La fermeture des boutiques due à la crise sanitaire a accéléré ce passage du secteur du luxe dans l’ère numérique. Pari gagnant, puisque le chiffre d'affaires total du luxe est passé de 12% à 23% au cours de l’année 2020.

Comment intégrer le luxe ?

Pour répondre aux codes du luxe, des compétences et des qualifications exigeantes sont attendues.

Il ne suffit pas d’être passionné, curieux, rigoureux et d’avoir un esprit artistique et créatif. Il faut également faire preuve d’un esprit d’équipe développé, d’une force d’adaptation et d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Vous serez le garant de l’image de la marque et vous devez être en mesure de transmettre votre passion pour le luxe à la clientèle. En raison du rayonnement mondial de ce secteur, la maîtrise de l’anglais voire d’autres langues étrangères (italien, russe, chinois…) est un atout indéniable. Il est aussi important de développer des compétences managériales afin de gagner en responsabilité et d’évoluer au sein des équipes. Face aux enjeux technologiques, il est également essentiel de maîtriser les outils informatiques et digitaux.

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Études pour travailler dans le marketing de luxe

Les cursus pour travailler dans le marketing du luxe sont différents en fonction de la spécialisation souhaitée. Ce choix va définir la durée de la formation : 2 ans pour un BTS, 3 ans pour une licence, 5 à 6 ans pour un master.

Il est possible d'effectuer vos études post-bac à l’université ou au sein d’une école spécialisée en commerce, marketing, management, luxe, mode, hôtellerie, restauration, etc. BTS luxe ; BTS design de mode, textile et environnement ; licence pro marketing de luxe ; bachelor hôtellerie ; master management du luxe… Une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Vous y apprendrez les fondamentaux du digital, du marketing et du commerce, y développerez votre culture du luxe et votre niveau de langues étrangères. Plus vous avancerez dans les études, plus les attentes seront élevées.

Ces cursus proposent en grande majorité des formations professionnalisantes qui permettent d’acquérir une expérience de terrain.

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Les métiers dans le marketing de luxe et le commerce

À la suite de vos études dans le commerce et marketing de luxe, vous aurez la possibilité d’exercer le métier de votre choix. En voici quelques exemples.

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Le visual merchandiser et l’e-merchandiser ont le même objectif : optimiser le visuel et l’emplacement des produits d’une boutique de luxe qu’elle soit physique ou en ligne.

Le responsable de boutique de luxe gère un espace de vente de produits haut de gamme. La prise de décision, le management et la satisfaction client sont ses principales missions.

L’acheteur est principalement chargé d’identifier les produits de luxe ayant du potentiel et de négocier avec les fournisseurs. On retrouve ce métier généralement dans les secteurs de la mode ou des cosmétiques.

Le responsable e-marketing définit la stratégie commerciale et marketing répondant aux codes du luxe. Il la met ensuite en œuvre et s’assure de sa bonne application.

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