Décryptage

Métier : comment devenir Consultant en stratégie et influence digitale ?

Consultant en stratégie et influence digitale
Consultant en stratégie et influence digitale © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
4 min

Appelé à l’origine consultant en e-réputation, il défend, tel un avocat du digital, l’image d’une entreprise ou d’une personne. Ses clients sont donc variés (particuliers, ONG, TPE-PME Grand Compte, personnalités connues…) et évoluent dans tous les domaines d’activités.

Qu’est-ce qu’un consultant en stratégie et influence digitale ?

Une personnalité politique, ou connue du grand public veut améliorer son image sur le web ? Il ou elle souhaite que certaines informations ou des évènements liés à sa vie privée ressortent moins dans les recherches faites à son sujet sur Internet ? Le consultant va mettre en place une stratégie de contenus pour améliorer sa e-réputation. Une ONG connaît un problème lié au message qu’elle veut diffuser auprès de ses clients, et veut mettre davantage en avant certains éléments de sa communication ? Une entreprise est attaquée par ses concurrents sur son non-respect de l’environnement dans ses activités ? Elle doit réagir et informer l’opinion publique qu’elle en tient compte, au contraire, à chaque étape de sa production et elle fera appel pour cela au consultant en stratégie digitale.

Que fait le consultant en stratégie et influence digitale ?

Comment réussit-il à rétablir l’image abîmée ou ternie d’une personne ou d’une marque ? « En termes de moyens, explique Jean-Paul Oury, consultant à son compte, tout repose sur la création de contenus (vidéos, Livre Blanc, tribunes, articles, podcasts, etc. - portés par le client lui-même ou par un tiers - et de diffusion de ces mêmes contenus auprès d’une communauté cible). On va traiter différents axes d’expression possibles pour faire le tour du sujet avec différents experts », déclare-t-il. Son métier est comparable à celui d’un attaché de presse avec la prise en compte de toutes les évolutions, les particularités et les opportunités du digital.

Quelle formation pour devenir consultant en stratégie et influence digitale ?

Plusieurs parcours de formation sont possibles, mais un bac+5 est recommandé. Une formation en marketing ou en communication digitale et médias sociaux peut-être acquise à l’université (master), en école de commerce ou de communication avec une spécialisation en influence digitale. « Après des études de philosophie et un doctorat en histoire des sciences et technologies, j’ai débuté dans la publicité comme concepteur-rédacteur avant de me spécialiser sur les relations presse, la e-réputation et l’influence digitale. Après quelques années d’expérience, j’ai créé ma propre entreprise de consulting », explique Jean-Paul Oury. Il ajoute qu’avoir un secteur de prédilection permet, grâce à cette affinité, d’exceller dans son métier. « Dans mon cas c’est l’histoire des sciences et des technologies, je travaille sur tous les sujets liés à la communication scientifique et technique », conclue-t-il.

Quelles sont les qualités du consultant en stratégie et influence digitale ?

Aimer écrire est un premier postulat, être stratège, créatif, maîtriser les nouvelles technologies et le fonctionnement des réseaux sociaux, pouvoir s’appuyer sur un réseau d’experts ou de journalistes est important.

Quel est le salaire du consultant en stratégie et influence digitale ?

Les fourchettes de rémunération varient selon le profil, l’expérience, le statut. Un jeune cadre débutant et salarié peut gagner environ 2 900 € brut par mois. En indépendant, le salaire dépend du chiffre d’affaires qui fluctue selon les types de missions et de clients.

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