Décryptage

Métier : comment devenir Ingénieur navigant d’essais

Ingénieur navigant d'essais
Ingénieur navigant d'essais © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
4 min

Le Flight Test Engineer ou l’ingénieur naviguant d’essais (INE) s’occupe de la mise au point des avions (dans l’armée ou dans le civil) en les testant avant leur mise en service.

Qui est l'ingénieur navigant d'essais ?

L’ingénieur naviguant d’essais est un professionnel formé à tester en vol les avions et leurs équipements embarqués avant de pointer les améliorations techniques ou mécaniques à apporter et de délivrer une certification de de mise en circulation. Pour chaque vol il fait partie d’une équipe qui embarque à bord de l’avion, constituée également de deux pilotes d’essais et de mécaniciens navigants.

Que fait concrètement l'ingénieur navigant d'essais ?

Il coordonne la mise au point, puis les essais de certification dans son domaine d'expertise (qualité de vol, performance, avionique…). « Il prépare le programme d'essai avec le bureau d’études qui liste des points à tester ce qui va avoir une influence sur la durée du vol. Le programme d’essai est assez détaillé et décrit les conditions de test (altitude, vitesse, inclinaison, pilote automatique activé ou non, etc.) », explique un ingénieur naviguant d’essais. Si lors du vol, l’ingénieur naviguant (comme les autres membres d’équipage) remarque quelque chose qui ne serait pas conforme à l’attendu, il peut demander l’arrêt du point d’essai. Il surveille également les paramètres de vol grâce à une installation d'essai qui lui permet de détecter les problèmes éventuels (mise en danger de l’intégrité de l’avion). Il est également, comme tous les membres d'équipage, en charge de la sécurité du vol. Pour cela, il a à sa disposition des écrans avec de nombreux paramètres à contrôler, mais son ressenti en vol est aussi important. Il y a parfois la rédaction d’un rapport à l’issue du vol d’essai. La fréquence des vols est variable (parfois 2 vols sont prévus dans une même journée). L’INE travaille chez les industriels ou dans les organisations étatiques qui font des essais en vol (Airbus, Dassault, DGA...).

Quelle formation pour devenir ingénieur navigant d'essais ?

Le bac+5 est indispensable. Un premier diplôme acquis dans une école d'ingénieurs aéronautique est recommandé, auquel s’ajoute une formation dans une école de pilote/d’ingénieur d'essai. L'EPNER (Ecole du personnel naviguant d’essais et de réception) à Istres est l’une des plus connues et forme en un an grâce à des cours théoriques et des essais de vol, les futurs ingénieurs navigants d’essais. Il existe dans le monde une dizaine d’écoles pour ce métier.

Quelles qualités pour devenir ingénieur navigant d'essais ?

Il faut aimer le secteur de l’aéronautique et le vol, bien sûr, mais également la technique, le travail en équipe, être analytique, rigoureux, synthétique. Il y a également une aptitude médicale à obtenir auprès d’un centre aéromédical (AeMC) agréé, renouvelable tous les ans.

Quel salaire pour l'ingénieur navigant d'essais ?

La rémunération dépend du secteur qui emploie l’ingénieur navigant (industrie ou Etat) mais elle s’échelonne entre7 500 à plus de 16 000 € brut par mois, suivant également les années d’ancienneté et d’expérience.

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