Décryptage

Comment devenir gamer pro ?

Métier gamer professionnel
Métier gamer professionnel © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 06 décembre 2022
5 min

Quel joueur de jeux vidéo n’a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de devenir un gamer pro ? S’il n’existe pas de formation académique reconnue par l’État pour devenir un joueur professionnel, il faut toutefois consacrer de longues journées, 7j/7, à sa passion du jeu en ligne.

Quel est le rôle d'un gamer pro ?

Un gamer pro (appelé PGM par les fans des jeux vidéo) est un joueur qui participe à des tournois ou concours sur un jeu vidéo donné dans lequel il excelle : Rocket League, League of Legends, Overwatch, Fortnite, Call of Duty, etc. Son but ultime est devenir le meilleur joueur du monde et de faire gagner son équipe d'eSport. Comme un sportif de haut niveau, il consacre son temps à sa carrière de joueur de jeux vidéo. Cela passe également par une visibilité forte sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées dans les jeux vidéo.

Quelles sont les missions principales d'un gamer pro ?

Qu’il gagne sa vie grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux (YouTube, Tik Tok, Twitch, etc.) ou grâce aux gains remportés lors de tournois en ligne, le gamer pro recherche l’excellence dans sa pratique de joueur en ligne. Il joue de nombreuses heures, passe également un temps certain à analyser les tactiques de ses adversaires, et analyse les fonctionnalités possibles et évolutions de son jeu favori au fil des mois.

Lors d’une compétition, il fait partie d’une équipe professionnelle qui l’a recrutée pour idéalement remporter le tournoi ou aller le plus loin possible afin de donner de la visibilité à leurs sponsors.

Quelles sont les qualités attendues d'un gamer ?

Faire des jeux vidéos son métier, devenir gamer pro demande une véritable endurance et une bonne hygiène de vie. Passer plus de 8 heures par jour sur un écran implique aussi de savoir déconnecter pour prendre l’air, faire une activité physique, manger sans jouer en même temps, etc.

Le gamer pro peut avoir des compétences différentes : avoir de bons réflexes et une dextérité aiguisée sont indispensables pour être le plus rapide et le plus réactif possible des heures durant. Il faut aussi connaître tous les raccourcis possibles de votre manette ou clavier, et les maîtriser parfaitement. Le gamer pro est un fin stratège : il élabore avec son équipe différents plans d'action pour aller à la victoire. L'esprit de compétition et le fair-play sont des qualités essentielles au joueur professionnel.

Se lancer dans le gaming professionnel, c’est aussi viser une carrière à l’international. Savoir parler anglais est un vrai atout pour discuter avec vos coéquipiers, vos sponsors, etc.

Formation : quelles sont les études conseillées pour devenir gamer ?

Il n’existe pas de formations spécifiques officielles de gamer pro. Toutefois, avec le développement de l'eSport et des métiers associés, certains organismes de formation privés voient le jour dans ce secteur d’activités.

Où peut-on exercer le métier de gamer ? Comment devenir joueur pro ?

Tout gamer fait ses premières armes sur les réseaux sociaux, notamment YouTube ou Twitch pour acquérir de la notoriété et fidéliser une communauté de joueurs amateurs autour de lui. C’est la première étape pour décrocher l’attention des sponsors.

Dès que votre talent de gamer est repéré dans la sphère du jeu vidéo auquel vous jouez quotidiennement (et sur lequel vous organisez des « live » régulièrement), vous pouvez décrocher un ou plusieurs sponsors et commencer à participer à des concours de jeux vidéo. De nombreux événements sont organisés dans la sphère gaming : des tournois ou encore des salons comme la fameuse Paris Games Week (PGW) : les acteurs principaux de l'eSport (joueurs, commentateurs, streamer, manager...) ainsi que les communautés de fans s'y retrouvent. Si vous souhaitez que les jeux vidéos deviennent votre activité professionnelle alors votre réseau peut y participer.

Vos victoires en concours ou tournois attireront l’attention des équipes professionnelles. C’est véritablement à ce moment – quand vous intégrez une équipe eSport- que vous êtes considérés comme un gamer pro. Vous serez alors entraîné par des coachs eSport aussi bien pour de la préparation de vos capacités physiques que la préparation mentale, pour faire face au stress avant et pendant la compétition.

Quel est le salaire d'un joueur professionnel ?

Il n’existe pas de fourchettes de salaire pour un gamer pro. La rémunération professionnelle débute au SMIC pour atteindre plusieurs milliers d’euros pour les joueurs les plus doués au niveau international. Au salaire de l’équipe pro, il faut ajouter les revenus générés par les partenariats et les avantages comme ceux d’avoir ses frais pris en charge lors d’un tournoi, par exemple.

Que faire après une carrière de gamer ? Les professions liés aux jeux vidéo et dans l'eSport

Comme pour un athlète sportif de haut niveau, la carrière d’un e-sportif peut durer quelques années. Pour votre reconversion, vous pouvez miser sur une formation autour du sponsoring ou du management de l'eSport comme le MBA ESports Business & Management, accessible avec un diplôme de niveau bac +3.

Connaissant parfaitement les rouages du jeu vidéo, vous pouvez aussi envisager une formation de développeur informatique spécialisé dans les jeux vidéo. Il faut alors un goût certain pour le codage.

Il est aussi envisageable d’intégrer une équipe de créateurs de jeux vidéo pour devenir testeur ("QA tester"). A vous le débugage des jeux qui seront mis en ligne !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !