1. 100 jeunes qui font parler d’eux (2/11) : les artistes

100 jeunes qui font parler d’eux (2/11) : les artistes

Envoyer cet article à un ami

À l’occasion de la nouvelle formule de son mensuel, l’Etudiant met en lumière 50 filles et 50 garçons de moins de 30 ans qui inventent un monde meilleur. Zoom sur des jeunes artistes qui, avec leur voix, leur corps, leur instrument, leur appareil photo, leur clavier, stylo, crayons ou leur palette graphique, font vibrer notre corde sensible.

Diaporama : ces jeunes artistes font aussi parler d'eux

/
  • Adrien Bosc : un premier roman, deux prix // © Benjamin Colombel
    Adrien Bosc : un premier roman, deux prix // © Benjamin Colombel
  • Adrien Bosc : un premier roman, deux prix // © Benjamin Colombel
  • Swann Périssé : de Sciences po au café-théâtre

    "Je suis comédienne à plein temps, c’est-à-dire que le jour je suis barman", lançait Swann Périssé sur scène, juste après sa sortie de Sciences po. Depuis, l’artiste de 24 ans a décroché le prix de la meilleure comédienne au Festival du court-métrage de Saint-Maur (94), en 2014. Au Paname Art Café, où elle se produit, Swann a rencontré Norman, son complice de jeu, qui a plus de 5 millions d’abonnés sur YouTube. Sciences po mène vraiment à tout !

  • Ugo Bienvenu : un artiste animé

    L’école Estienne, les Arts déco, le Californian Institute of the Arts à Los Angeles… À 27 ans, si Ugo Bienvenu affiche un parcours académique fourni, il a aussi déjà réalisé de nombreux courts-métrages et exposé ses dessins, notamment au Silencio, une boîte de nuit designée par le cinéaste David Lynch. Et, comme il lui restait deux heures de libres, il a signé le roman graphique "Sukkwan Island", sorti en octobre 2014 chez Denoël.

  • Karidja Touré : César du meilleur espoir féminin en 2015 ?

    Sa performance dans "Bande de filles", de Céline Sciamma, a permis à Karidja Touré de rejoindre, à 20 ans, la prestigieuse bande des 16 filles présélectionnées pour le césar du meilleur espoir féminin 2015. Karidja avait été repérée par une directrice de casting en quête d’une actrice pour le nouveau film de la réalisatrice de Tomboy. En 2015, la jeune femme, native de Bondy (93), compte bien décrocher son BTS (brevet de technicien supérieur) assistant manager. Et un césar ? Réponse le 20 février prochain !

  • Noé Soulier : chorégraphe et philosophe

    Il est le jeune chorégraphe qui monte et ne fait rien comme tout le monde. Formé au Conservatoire de Paris, il part au Canada, puis entre à l’école PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) de Bruxelles (Belgique), pour étudier davantage la danse contemporaine, en même temps qu’il étudie en master de philosophie. Ainsi il dissèque les mouvements dans des ballets parlé-dansé très inhabituels. À 27 ans, il a déjà créé des chorégraphies pour plusieurs compagnies et fait un tabac avec ses solos performances, d’une grande intelligence.

  • Corinna Niemeyer : elle mène un orchestre à la baguette

    Chef d’orchestre et directrice artistique de l’orchestre universitaire de Strasbourg depuis juillet 2010, Corinna Niemeyer est l’une des rares femmes à diriger un orchestre. À 28 ans, celle qui a débuté comme violoncelliste, chanteuse, puis chef de chœur a été sélectionnée par le jury des Jeunes Talents de l’Adami 2014. Et cette jeune Allemande polyglotte a accolé des mentions très bien à presque tous ses diplômes dans la musique et l’enseignement supérieur, bac inclus.

  • Xavier Dolan : ses films sont sa vie

    "Si je ne tourne pas, je me suicide. Mes films ne sont pas une parenthèse, ils sont ma vie." Ces mots confiés par Xavier Dolan à une journaliste lors de la sortie de son deuxième film, en 2010, résument son rapport au septième art. Le jeune prodige y met ses tripes et son hypersensibilité. Et cela se sent. Un Dolan ne se regarde pas, il se vit. Le dernier en date, "Mommy", cinquième film de ce Québécois de 25 ans, est une leçon de vie et de cinéma. Une “gifle”. Le jury du Festival de Cannes ne s’y est pas trompé en lui décernant le prix du Jury en 2014.

  • Juliette Konrad : elle mijote un concours photo à l’indienne

    Sa mission humanitaire en Inde, “pays visuellement riche”, en 2013, l’a tellement marquée que Juliette Konrad, 20 ans, lui consacre désormais une partie de sa vie. Depuis son retour en France, l’étudiante en psychologie s’active pour mettre ce pays en lumière, en montant “Indieyes”, un concours national de photographie et de vidéo réservé aux étudiants. L’initiative est soutenue par l’ambassade de l’Inde à Paris. Coup d’envoi en septembre 2015.

  • Pierre Dumoussaud : un début bien orchestré

    Le premier prix des Jeunes Talents 2014 de l’Adami dans la catégorie “chef d’orchestre”, c’est lui ! À 23 ans, Pierre Dumoussaud est propulsé assistant du chef de l’Opéra national de Bordeaux. À 20 ans, après le Conservatoire de Paris, il avait créé l’Ensemble Furians.

  • Amandine Albisson : star du Ballet

    Elle est la nouvelle danseuse étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris. À 25 ans, cette Marseillaise a décroché, en mars dernier, le titre le plus envié du monde de la danse, alors qu’elle venait juste d’accéder au grade précédent de première danseuse. Cette belle brune piquante, capable de tout danser, du classique pur au contemporain, est aujourd’hui en orbite. Tout lui reste à faire, et sa saison sera chargée : ballet rock’n’roll d’Édouard Lock, en février 2015, et le Lac des cygnes en mars prochain.

  • Pierre Niney : jeune premier

    Il n’a que 25 ans, et tout le monde le connaît. Pierre Niney a joué dans une vingtaine de films, de "Nos 18 ans à l’Odyssée", dans lequel il incarne le commandant Cousteau, en passant par "LOL" et "Yves Saint Laurent", où il tient le rôle-titre. À 21 ans, il est également devenu le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française.

  • Yatuu : auteure de BD, illustratrice et blogueuse

    Son blog, yatuu.fr, créé en 2010, l’a lancée. Depuis, Cyndi Barbero, alias Yatuu, 26 ans, a publié 5 albums de BD. Glénat a édité le premier opus de cette jeune diplômée en arts et communication, "Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée !", inspiré de ses 5 stages de longue durée dans de grandes agences de publicité. Elle n’a jamais décroché de CDI, mais vit aujourd’hui de ses dessins.

  • Nemanja Radulovic : il fait vibrer l’âme du violon

    Tous les violons ont une “âme” – nom de la pièce placée dans la caisse de résonance dont dépend la qualité de l’instrument. Les violonistes aussi, mais certains plus que d’autres, comme le Franco-Serbe Nemanja Radulovic, 29 ans, né dans Belgrade en guerre, réfugié en France à 14 ans. Chacun de ses concerts est une fête tout droit sortie d’un film d’Emir Kusturica. Nemanja danse avec son violon, crinière au vent, ivre de cette liberté qu’autorise une maîtrise technique absolue peaufinée au Conservatoire de Paris.

  • Chloë Grace Moretz : bankable à Hollywood

    Jouer la comédie, elle est payée pour ça depuis son septième anniversaire ! En 2014, Chloë Grace Moretz est même devenue la jeune actrice la mieux payée de Hollywood. À 17 ans seulement, elle a touché 400.000 $ (325.600 €) pour tourner avec Denzel Washington dans "Equalizer". Rien que ça !

  • Adrien Bosc : un premier roman, deux prix

    Le premier roman, "Constellation", d'Adrien Bosc, 28 ans, a reçu le prix littéraire de la vocation en septembre 2014 et le Grand Prix du roman de l'Académie française en octobre. Le récit figurait aussi dans les premières sélections des prix Goncourt et Renaudot. Ce jeune auteur primé est également le fondateur des éditions du Sous-Sol (un département des éditions du Seuil).

À lire en complément :
- Les 10 autres volets de notre dossier "100 jeunes qui font parler d'eux".
- Notre rubrique "Les jeunes ont de l'avenir.

Jean-Baptiste Cambier : la vie en 3D en Californie

Jean-Baptiste Cambier : la vie en 3D en Californie


Il vient de créer, en images 3D, un stade où il met en scène des joueurs de foot avec des extraits d'un show de Shakira pour une pub : Jean-Baptiste Cambier, 26 ans, est supervi­seur dans un studio d'effets spéciaux, Eight VFX, basé à Santa Monica. Sa place sous le soleil californien, il la doit à "Toy Story", le film qui a donné envie à l'élève de seconde de "faire de la 3D". Ses profs le poussaient à devenir ingénieur ou médecin. Mais le lycéen aimait autant les sciences que l'art, et envisageait la 3D comme un moyen de ne pas avoir à choisir entre les deux.

Après son bac S, Jean-Baptiste entre à Supinfocom – deve­nue Rubika – à Valenciennes (59), pour cinq ans. Son diplôme de réalisateur numérique en poche, il "monte à Paris", puis envoie des CV aux États-Unis. Il y a un peu plus d'un an, Eight VFX lui offre un job de superviseur consistant à "suivre toute la chaîne de fabrication, du scénario au compositing". En traversant l'Atlantique, il a triplé son salaire. Et s'est rapproché de son rêve : travailler chez Pixar ou Dreamworks. Ce qui pourrait bien se réaliser à la vitesse de Buzz l'Éclair !
 

Marie Oppert : elle marche dans les pas de Catherine Deneuve
© Franck Harscouet

Marie Oppert : elle marche dans les pas de Catherine Deneuve


Jouer le rôle principal dans la comédie musicale ‘les Parapluies de Cherbourg’ au Théâtre du Châtelet à Paris a été une expérience exceptionnelle", s'enflamme Marie Oppert, 17 ans. Pen­dant trois semaines, à la rentrée 2014, elle a joué et répété tous les jours. "J'ai même dû manquer les premières semaines de cours", raconte la lycéenne.

À 9 ans, Marie conjuguait école et musique au conservatoire à la Maîtrise de Paris. C'est sa mère, musicienne, qui l'a encouragée à passer le concours d'entrée. Et, depuis, cette formation lui a permis de jouer dans plusieurs pièces. Le déclic, Marie l'a eu lors d'une représentation de "The Sound of Music" en 2009 : "Face au public, j'ai éprouvé une joie si profonde que j'ai décidé de faire ça toute ma vie." Après son bac, qu'elle devrait décrocher en juin 2015, l'artiste, qui parle anglais, envisage de traverser la Manche, voire l'Atlantique, pour "faire des études de comédie musicale". Son rêve ? "Jouer à Broadway."

 

Théo Gosselin : photographe de sa jeunesse

Théo Gosselin : photographe de sa jeunesse


"Avec mes photos, je veux montrer mes voyages et des jeunes qui s'amusent", résume Théo Gosselin, photographe de 24 ans. Celui qui a commencé à s'intéresser à la photo au lycée casse les barrières entre le photographe et le public. "Je veux quelque chose de vivant, pour que les gens se reconnaissent dans ces photos", ajoute-t-il. Dépassant les 100.000 fans sur Facebook en novembre 2014, il utilise beaucoup les réseaux sociaux pour exposer son travail. Ce qui lui permet de recueillir de nombreux témoignages de son public.

"Aujourd'hui, j'ai la chance que des gens m'appellent pour des projets correspondant à ce que j'aime faire", se réjouit ce diplômé d'une école d'arts d'Amiens (80). En 2012, il a ainsi pu parcourir avec ses amis les États-Unis d'est en ouest et transformer cette aventure en un long-métrage : "Goodbye Horses". L'année d'après, il a fait publier "Avec le cœur", compilation de trois années de photos, vendue à 3.500 exemplaires. Un beau succès pour celui qui ne savait pas ce qu'il voulait faire il y a encore peu de temps. "Comme beaucoup de lycéens, j'étais perdu, mais ma passion est devenue mon métier", assure-t-il avec enthousiasme.
 

Marion Malenfant : nommée pour le Molière du jeune talent féminin


Elle a été repérée par l'administratrice de la Comédie-Française pour son interprétation de Marilyn Monroe dans "Norma Jean", au théâtre d'Ivry-sur-Seine (94), en 2012. Moins de deux ans après son intégration au Français, Marion Malenfant, 26 ans, a quitté la "maison de Molière", en janvier 2014, et repris ce rôle en tournée. Marilyn lui a alors offert une nomination pour le molière du jeune talent féminin 2014.
 

Dušan Krtolica : dessinateur en herbe


Une main enfantine aux doigts un peu ronds entoure un feutre noir à pointe fine, c'est celle de Dušan Krtolica dessinant une tête de rapace. Postée en Serbie il y a deux ans, la vidéo de l'enfant devant sa feuille de dessin a révélé au monde le talent de ce jeune artiste, âgé aujourd'hui de 12 ans. Dušan reproduit avec minutie des scènes inspirées de la nature, très détaillées et documentées.


 

 

Diaporama : ces jeunes artistes font aussi parler d'eux