1. Cet acrobate a intégré la talentueuse Compagnie XY à 22 ans
Portrait

Cet acrobate a intégré la talentueuse Compagnie XY à 22 ans

Envoyer cet article à un ami
Xavier a fait de sa passion son métier. // © Christophe Raynaud de Lage/Compagnie XY
Xavier a fait de sa passion son métier. // © Christophe Raynaud de Lage/Compagnie XY

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Xavier Lavabre a découvert le cirque à l’âge de 12 ans au cours d’un stage d’été. Sa vie professionnelle a commencé à l’adolescence par cinq années au sein du cirque Zanzibar, avant de rejoindre la compagnie XY.

Depuis cinq ans, Xavier Lavabre a intégré la Compagnie XY dont la devise est "tout seul on va plus haut, ensemble on va plus loin". Une compagnie d'acrobates qui crée collectivement ses spectacles. C'est en assistant à une répétition que l'opportunité de rejoindre la compagnie s'est présentée à lui : "Un porteur s'était blessé. Je suis porteur voltigeur. Ils me connaissaient un peu, j'ai essayé et je suis parti à Prague pour un remplacement de cinq jours." Quelques mois après, un duo a quitté la troupe et Xavier l'a alors rejointe.

Vincent Maggioni, un ami d'enfance, lui a permis de découvrir le cirque au cours d'un stage d'été à l'Académie Fratellini. Xavier a alors 12 ans et pratique la natation et le tennis de table. Ce stage est une révélation. Il y rencontre des professeurs d'acrobatie qui lui proposent de venir s'entraîner, à Paris, trois à quatre fois par semaine. En quatrième, il a l'occasion de travailler dans le cirque Zanzibar, rencontré lors de son stage de cirque. Il y découvre le main à main et y passe cinq ans.

L'aventure XY s'achèvera pour lui en juillet prochain. Il s'apprête à monter un nouveau spectacle au sein de la compagnie The Rat Tack. Ils seront sept sur scène, dont Ann-Katrin, sa femme, voltigeuse, rencontrée dans la Compagnie XY, et Vincent Maggioni, diplômé de l'ENACR (École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois). Rendez-vous le 17 mars 2017 à Cherbourg (50) dans le cadre du festival Spring.