Amandine, en job d’été en tant que médiatrice culturelle : "cette expérience m’aide à prendre la parole en public"
VIDÉO. Amandine vient de valider son master d’archéologie. Elle réalise un job d'été de deux mois en tant que médiatrice culturelle. Un vrai plus sur le CV.
C’est dans une grotte qu’Amandine a choisi de travailler cet été, mais pas n’importe laquelle… L’étudiante de 25 ans a trouvé un poste de médiatrice culturelle en Ariège (09), dans la grotte préhistorique du Mas d’Azil.
Sa mission : présenter, au cours de visites guidées, la grotte, son histoire, ses vestiges.
"On a découvert dans la grotte trois cultures préhistoriques majeures : les Aurignaciens, les Magdaléniens et les Aziliens, ainsi que des fragments d’os de mammouth, de rhinocéros, d’ours et de nombreux objets décorés", explique-t-elle au cours d’une visite qu’elle supervise.
Une passion pour l'histoire et l'archéologie
Des jobs d’été, elle en a exercé de multiples : de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans des séjours adaptés, à la restauration, en passant par le camping.
Mais parmi les sujets qui la passionnent réellement figurent l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie. Après une licence et deux masters spécialisés, la jeune femme a pour projet de devenir archéologue.
Un job d'été qui se rapproche de sa formation
"Mon job de médiatrice culturelle est celui qui se rapproche le plus de mes études et de mes diplômes, assure d’ailleurs l’étudiante. J’apprécie le rapport avec les visiteurs et cette expérience m’aide à prendre la parole en public. J’apprécie aussi le salaire (je touche le SMIC et parfois des pourboires), le fait d’avoir des horaires fixes, l’ambiance et l’équipe."
Une fois l’été terminé, elle se consacrera à la recherche d’un emploi, dès le mois de septembre. L’objectif : travailler sur le terrain en tant que technicienne de fouilles ou trouver un poste de médiatrice culturelle.