Anna, en job d'été dans la restauration : "C'est intéressant d'être indépendant financièrement"
Comme des milliers d'étudiants, Anna a décidé de trouver un job dans la restauration. La jeune femme de 18 ans raconte à l'Etudiant son poste de cuisinière au restaurant La Terrasse à L'Isle-Jourdain, dans le Gers.
Dès le mois de février, Anna, qui vit à L'Isle-Jourdain (32), à 25 km de Toulouse (31), s'est rendue dans la Ville rose et y a déposé des dizaines de CV pour trouver un job d’été. Mais au début, les réponses n’étaient pas nombreuses.
"C'est super compliqué de trouver du boulot parce que les gens ne nous engagent pas si on n'a pas d'expérience. C'est un peu bête parce que si on ne s’en fait pas, on ne peut pas avoir d'expérience", témoigne-t-elle.
C’est finalement à côté de chez elle qu’Anna, 18 ans, a fini par trouver : à La Terrasse, restaurant du Téléski nautique du Gers, parc où l'on pratique le ski nautique, wakeboard ou wakeskate. Anna y occupe le poste de cuisinière. Son rôle : couper les légumes, préparer les poke bowls, les frites, les desserts, ou encore s’occuper de la plonge...
Se rendre compte de la valeur de l'argent
Avec l'argent de son job d'été, elle a l’intention de partir en vacances au mois de septembre. "C'est intéressant d'être indépendant financièrement", assure l’étudiante.
"Avoir un job, c'est aussi se rendre compte de la signification de l'argent, poursuit-elle. Quand on travaille 35 heures, et qu'on veut s'acheter une paire de chaussures à 130 euros, on réalise que ça représente beaucoup d'heures de travail."
L'argent de son job d'été lui permettra aussi de décorer son appartement à la rentrée : après une première année en droit, Anna va poursuivre ses études en licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) avec pour objectif, peut-être, de devenir prof d'anglais.