Portrait

Arthur, game designer : "je n'ai rien le droit de dire, on a toujours peur qu'il y ait des fuites"

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 11 décembre 2024
3 min

VIDEO. À l'âge de 25 ans, Arthur est game designer depuis près de trois ans dans l’un des plus gros studios de jeux vidéo. Pour l’Etudiant, il raconte ce métier parfois méconnu, même parmi les amateurs de jeux.

Nombreux sont les jeunes joueurs qui rêvent de travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Arthur, 25 ans, a réussi à intégrer l’un des plus gros studios français en tant que game designer, il y a trois ans et demi. "J’ai toujours aimé jouer alors au lycée je me suis renseigné sur les différents métiers qui existent dans le secteur du jeu vidéo", explique le jeune homme, spécialisé dans le combat chez Ubisoft.

Pour l'Etudiant, il nous raconte son parcours, et en quoi consiste son métier de game designer, dans le milieu attractif des jeux vidéo.

Game designer, un métier technique

Lors de ses recherches, il découvre le métier de game designer, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’a rien à voir avec le visuel du jeu. "Je n’étais pas du tout attiré par les métiers artistiques, je ne sais pas bien dessiner", sourit Arthur.

Loin du designer d’intérieur dans le milieu de l’architecture, le travail du game designer consiste à concevoir et à développer des jeux vidéo, en créant des règles, des mécaniques de jeu, des niveaux, des personnages et des histoires.  

Une partie de la formation à l'étranger

Après un DUT Métiers du multimédia et d’internet (aujourd'hui BUT, en trois ans) qu’il n’a pas terminé, Arthur a décidé de partir à Montréal pour intégrer une école spécialisée dans le jeu vidéo. Il a ensuite terminé son cursus à l’ISART à Paris, qui propose une formation en Game design.

Rapidement embauché chez Ubisoft, Arthur a notamment travaillé sur le célèbre jeu Assassin’s creed. "Une des plus grosses difficultés dans mon boulot c’est la confidentialité, je n’ai rien le droit de dire, on a toujours peur qu’il y ait des fuites avant que le jeu ne soit sorti", confie le jeune salarié.

"On peut bien gagner sa vie"

Côté salaire, "on peut bien gagner sa vie" en évoluant dans la hiérarchie de l’entreprise. Un game designer expérimenté peut gagner jusque’à 3.500 euros brut par mois, alors qu’un débutant commence souvent aux alentours de 1.800 euros brut.

Pour Arthur, il ne faut pas se fermer les portes d’une carrière à l’étranger car certaines spécialités du game design, comme le combat, sont très recherchées ailleurs qu’en France. Maîtriser l’anglais est donc un pré-requis indispensable selon le jeune professionnel.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation et l'univers du jeux vidéo vous intéresse ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant spécial jeux vidéo et cinéma d'animation à Paris le 14 décembre ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !