Zinzin_nsc, dessinatrice de BD : "C’est important de raconter des histoires dans lesquelles les autres peuvent se retrouver"
Caroline Nasica plus connue sous le nom de Zinzin_nsc, 28 ans, nous ouvre les portes de Mesure Club, son atelier marseillais qu’elle partage avec d’autres artistes pour nous montrer son quotidien d’illustratrice et de dessinatrice de bandes dessinées.
Dessinatrice de bandes dessinées, Caroline Nasica 28 ans est "à son compte" et publie sur Instagram sous le nom de Zinzin_nsc. Chaque matin elle écrit sa to-do list de la journée, pour avancer dans ses projets tous aussi variés les uns que les autres : planches de BD, illustrations, partenariats avec des festivals... "J’aime bien arriver tôt au travail, ça me permet d’avoir un cadre", raconte-t-elle.
"Ça fait partie du processus"
Son rythme de travail est dicté par ses projets. "Si (je suis) sur un long projet", comme une bande dessinée, "les journées se ressemblent, tu deviens un peu dingue mais ça fait partie du processus", explique-t-elle dans un sourire.
Originaire de Corse, Caroline a "toujours dessiné", mais après quatre ans d’études à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques) à Paris, elle se dirigeait plutôt vers la photographie et la communication. "Je ne dessinais plus trop à ce moment-là."
Le tremplin Instagram
Jusqu’à ce que le dessin la rattrape, "pendant le deuxième confinement, je me suis mise à redessiner et à poster sur Instagram", raconte l'artiste avant d'ajouter : "Et depuis tout est allé très vite." Suivie par plus de 54.000 personnes sur sur la plateforme chapeautée par Méta, Caroline rencontre ses fans lors des séances de dédicaces de ses bandes dessinées.
Si elle a un conseil à donner, c’est de "ne jamais perdre espoir" en prenant l’exemple des éditions Dargaud qu’elle "avait contacté au tout début", affirme-t-elle, "mais je faisais les choses à l’envers". Cette année, c’est chez eux qu’elle signe sa cinquième bande dessinée, Zia Zinzin, Retour en Corse.