1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Ce jeune acteur est en lice pour le César du meilleur espoir masculin 2015
Portrait

Ce jeune acteur est en lice pour le César du meilleur espoir masculin 2015

Envoyer cet article à un ami
Ahmed-Drame-les-heritiers // © UGC-Guy-Ferrandis
Ahmed-Drame-les-heritiers // © UGC-Guy-Ferrandis

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! À 21 ans, Ahmed Dramé, est l’acteur principal et le co-scénariste du film "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar. En salles le 3 décembre 2014, ce film raconte la participation et la victoire de la classe de 2nde d’Ahmed au Concours national de la résistance et de la déportation.

De Créteil aux César, en cinq ans. Ainsi pourrait-on résumer la récente histoire d'Ahmed Dramé, 21 ans, rôle titre dans "les Héritiers", dont il a écrit le scénario. En 2008, il est en 2nde histoire des arts au lycée Léon-Blum de Créteil (94). "Notre classe était connue comme le loup blanc", se souvient le jeune homme. Un matin, Anne Anglès, professeur d'histoire-géo, propose à la classe de participer au Concours national de la résistance et de la déportation.

D'abord réticents, Ahmed et ses camarades adhèrent au projet. Motivés et soudés, ils planchent plusieurs heures par semaine sur "les enfants et les ados dans le système concentrationnaire nazi", thème du concours cette année-là. Bingo ! Ils décrochent le Premier Prix. Mais pour ces jeunes, la leçon de vie importe plus que la victoire. "Rencontrer des déportés nous a fait prendre conscience que nous avions de la chance. Ce concours était essentiel."

Ce fan de Denzel Washington multiplie les premières fois

Boosté par cette réussite, Ahmed décide d'écrire un scénario. C'est aujourd'hui un film, "les Héritiers", en salles le 3 décembre 2014. Depuis son bac STG (devenu depuis STMG) en 2012, ce fan de Denzel Washington multiplie les premières fois. Premier rôle, en 2013, dans "les Petits Princes", où il donne la réplique à Eddy Mitchell. Premier livre, "Nous sommes tous des exceptions", paru en octobre 2014, chez Fayard, et qui raconte l'expérience du concours. Première reconnaissance, enfin, puisque l'acteur de 21 ans est sur la liste des 16 prénommés pour le César du meilleur espoir masculin 2015. Ahmed Dramé n'est plus seul à écrire son histoire.

Pour aller plus loin : Cinéma, audiovisuel : De la formation au premier clap / Débuter dans le cinéma et l'audiovisuel : 20 jeunes racontent / Écoles d’art : pourquoi choisir un diplôme des métiers d’art ?