Portrait

Ce jeune artiste révolutionne le milieu musical français

Maxime Pascal - jeunes ont avenir // © Phan Tu
Maxime Pascal est un chef d'orchestre très demandé. © Phan Tu
Par Ariane Dollfus, publié le 23 mars 2015
1 min

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Enfant de musiciens, Maxime Pascal, 29 ans, est un jeune chef d’orchestre recherché, qui donne une centaine de concerts par an.

À 5 ans, Maxime Pascal écoute son père tromboniste dans des concerts de jazz et les sonates de Beethoven martelées par les élèves de sa mère, professeure de piano. "C'était enivrant au point de me mettre dans une sorte de transe. J'ai su, très jeune, que je ferais de la musique." Piano, violon, composition : au conservatoire de musique de Carcassonne (11), il cumule tout – et décroche en parallèle un bac S. Un an plus tard, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Chef d'orchestre et chef d'entreprise...

À 29 ans, Maxime est recherché par les grands orchestres en quête de jeunes chefs sachant tout faire : opéra, symphonie, œuvre baroque, classique ou contemporaine... Il donne 100 concerts par an (un chiffre énorme) à Salzbourg (Autriche), à Munich (Allemagne), à Milan (Italie) et bientôt à l'Opéra de Paris, mais il reste fidèle à son bébé : Le Balcon, un orchestre pouvant réunir jusqu'à 60 personnes. "Nous jouons en sonorisant l'orchestre, pour retrouver nos émotions du multipiste au cinéma." Ses compositeurs, ingénieurs du son, chanteurs, musiciens viennent tout droit du Conservatoire de Paris, "où l'on rencontre les futurs grands interprètes".

Très vite, Maxime a voulu diriger son ensemble sans dépendre de personne. Ce qu'il fait, comme un chef d'entreprise. "Pas de subventions publiques, mais du mécénat, pas de salariés permanents, et une petite société pour faire des prestations vidéo et rentrer dans nos frais." Maxime Pascal est le premier Français chef d'orchestre à avoir remporté le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award, en mars 2014.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !