1. Ces ingénieurs qui inventent l’avenir
Portrait

Ces ingénieurs qui inventent l’avenir

Envoyer cet article à un ami
Aurélie est chef de projet exosquelette chez Rb3d. // © zir
Aurélie est chef de projet exosquelette chez Rb3d. // © zir

Ils sont ingénieurs et travaillent sur des projets novateurs ou des concepts futuristes qui, demain, feront partie de notre quotidien. Six passionnés racontent leur métier.

AU SOMMAIRE


Aurélie, 27 ans, ingénieure dans la robotique

Concevoir un robot permettant à celui qui le porte de soulever des charges très lourdes sans effort : tel est le travail d'Aurélie, devenue chef de projet exosquelette chez Rb3d, après avoir fait l'INSA Strasbourg et un master recherche en automatique et en robotique.
fleche-rouge Comment Aurélie invente un exosquelette.

Clément, 29 ans, ingénieur dans le développement durable

Ingénieur diplômé de l'École centrale de Lyon, Clément voulait depuis toujours contribuer à un monde meilleur. Il s'y attelle avec Verteego, PME qu'il a confondée et spécialisée dans le développement durable pour les entreprises.
fleche-rouge  Comment Clément améliore le bilan carbone des entreprises.

Benoît, 26 ans, ingénieur dans le numérique

Diplômé de la filière optique et vision industrielle de Télécom Saint-Étienne après un bac STL et un BTS opticien-lunetier, ce jeune ingénieur embauché chez Laster Technologies mène désormais une thèse. Son projet ? Créer des lunettes pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes.
fleche-rouge Comment Benoît aide les malvoyants grâce à la réalité augmentée.

Laurent, 31 ans, ingénieur dans l'énergie

Diplômé de l'ENI Tarbes, Laurent crée chez Olva Technologies des machines permettant de recycler en biodiesel les déchets de petites entreprises agroalimentaires.
fleche-rouge Comment Laurent transforme les déchets en carburant.

François, 24 ans, ingénieur en informatique

Rendre plus sûrs les réseau sans fil des entreprises et sensibiliser leurs salariés à la sécurité informatique : telle est la mission de cet ingénieur diplômé de l'UTT, titulaire d'un master 2 sécurité des systèmes d'informations, devenu consultant chez Lexis.
fleche-rouge Comment François veille à la sécurité des réseaux.

Damien, 23 ans, ingénieur dans l'automobile

Déterminé depuis le lycée à réduire la pollution, Damien est devenu pour ce faire ingénieur dans l'automobile. Diplômé de l'ESTACA, il travaille chez Technology and Strategy à améliorer des systèmes de régulation.
fleche-rouge Comment Damien imagine des voitures moins polluantes.

Ingénieurs, innovez !

Écoles généralistes ou spécialisées, accessibles après le baccalauréat, une classe préparatoire ou un premier cursus de type BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie)... les possibilités sont nombreuses en matière d'études d'ingénieurs. Choisissez le parcours qui vous convient le mieux et optez ensuite pour des spécialisations et des stages dans vos domaines de prédilection.

Clément a choisi la majeure mathématiques appliquées quand il était à l'École centrale de Lyon, mais a suivi, en mineure, tous les cours liés à l'environnement car il voulait créer une entreprise dans ce domaine.

Toutes les écoles vous proposeront des modules de création d'entreprise, en fin d'études, avec parfois des doubles cursus école d'ingénieurs-école de commerce. Plutôt que travailler sur des cas fictifs, certains élèves créent leur société avant même d'être diplômés, encadrés par leurs enseignants. Beaucoup d'écoles offrent aussi la possibilité à leurs anciens élèves d'installer au départ leur entreprise dans leurs murs, au sein d'incubateurs. La seule chose qu'on ne vous apportera pas, c'est l'idée du futur !

Sommaire du dossier
Aurélie, ingénieure dans la robotique : comment elle invente un exosquelette Clément, ingénieur dans le développement durable : comment il améliore le bilan carbone des entreprises Benoît, ingénieur dans le numérique : comment il aide les malvoyants grâce à la réalité augmentée Laurent, ingénieur dans l’énergie : comment il transforme les déchets en carburant François, ingénieur en informatique : comment il veille à la sécurité des réseaux Damien, ingénieur dans l’automobile : comment il imagine des voitures moins polluantes