1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Ces ingénieurs qui inventent l’avenir
  4. Clément, ingénieur dans le développement durable : comment il améliore le bilan carbone des entreprises
Portrait

Clément, ingénieur dans le développement durable : comment il améliore le bilan carbone des entreprises

Envoyer cet article à un ami
“J’ai toujours voulu exercer un métier qui ait du sens et qui contribue à un monde meilleur.” // © Photo fournie par le témoin
“J’ai toujours voulu exercer un métier qui ait du sens et qui contribue à un monde meilleur.” // © Photo fournie par le témoin

Ingénieur diplômé de l’École centrale de Lyon, Clément voulait depuis toujours contribuer à un monde meilleur. Il s’y attelle avec Verteego, PME qu'il a cofondée, spécialisée dans le développement durable pour les entreprises.

Son métier

Quel est l’impact sur l’environnement, pour l’entreprise Danone, de ses pots de yaourt, depuis leur fabrication en matières plastiques jusqu’à leur fin de vie dans une poubelle de tri sélectif ? Voilà le genre de questions qui taraudent Clément, cofondateur et directeur général délégué, depuis 2013, de Verteego, une PME spécialisée dans le développement durable pour les entreprises.

“J’ai toujours voulu exercer un métier qui ait du sens et qui contribue à un monde meilleur”, explique-t-il. “Mon entreprise a édité un logiciel qui comptabilise les coûts environnementaux d’une entreprise (consommation d’eau, de déchets, rejets de polluants…) pour les aider à établir un diagnostic et prendre ensuite des mesures pour améliorer leur bilan carbone. “Quand nous avons travaillé pour Danone et fait le point sur plus de 20.000 produits, nous avons constaté que les matières premières et les emballages avaient un impact sur l’environnement plus important que leurs usines.”

Une grande partie du quotidien de Clément – outre la recherche de nouveaux clients et la gestion de son entreprise – consiste à s’informer de toutes les nouveautés technologiques ou initiatives qui contribuent à ­préserver l’environnement. “Verteego fait partie d’un réseau d’entreprises innovantes qui échangent entre elles. Je me rends aussi sur des salons professionnels partout dans le monde. En ce moment, je m’intéresse aux panneaux solaires : quelles sont les dernières innovations ? Sont-ils vraiment une solution d’avenir ?”

Dans le monde de demain...

“Les consommateurs sont de plus en plus avertis. Ils veulent savoir si les produits qu’ils consomment sont ‘home made’ ou quelle est la composition de leur emballage. Demain, la demande de transparence sera de plus en plus grande. Les agences de notation tiennent déjà compte de critères environnementaux. La législation aussi évolue : les entreprises doivent publier des indicateurs. La comptabilité environnementale deviendra systématique, car pour faire des efforts en matière de développement durable, il faut d’abord mesurer”, assure Clément.

Son parcours

Dès ses études à l'École centrale de Lyon, après un bac S et une prépa, Clément avait envie de devenir entrepreneur et de travailler dans le domaine de l'environnement. Deux séjours à l'étranger – une année de césure au Vietnam en tant que responsable qualité-sécurité-environnement pour Vinci Construction, et l'autre, une fois son diplôme en poche, en Grande-Bretagne, comme chef de projet développement durable monde chez Danone –, l'ont conforté dans sa décision. "Les Anglais ont une longueur d'avance dans le développement durable. Je me suis inspiré de leurs pratiques pour mettre au point la méthodologie de ma première entreprise que j'ai créée en France, en 2009, celle-ci ayant donné naissance à Verteego."

Ses conseils

"Tout est à faire dans le développement durable ! Et les bonnes idées ne découlent pas toujours d'innovations, le bon sens peut suffire. Les jeunes qui veulent intégrer une école d'ingénieurs et résoudre des problèmes scientifiques doivent entreprendre dès la sortie de l'école. Dans les petites structures, ils pourront participer à des projets d'envergure et les voir se réaliser."

Pour aller plus loin : Une école d'ingénieurs sans le bac S ? Tentez votre chance ! / "Métiers de garçons ?" "Métiers de filles ?" Bousculez les préjugés ! / Fusions des écoles d’ingénieurs : quel impact pour vous, étudiants ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Aurélie, ingénieure dans la robotique : comment elle invente un exosquelette Clément, ingénieur dans le développement durable : comment il améliore le bilan carbone des entreprises Benoît, ingénieur dans le numérique : comment il aide les malvoyants grâce à la réalité augmentée Laurent, ingénieur dans l’énergie : comment il transforme les déchets en carburant François, ingénieur en informatique : comment il veille à la sécurité des réseaux Damien, ingénieur dans l’automobile : comment il imagine des voitures moins polluantes