1. Cet étudiant a créé une appli pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas
Portrait

Cet étudiant a créé une appli pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas

Envoyer cet article à un ami
Aider les personnes en situation de handicap : voilà le projet de Simon. // © Photo fournie par le témoin
Aider les personnes en situation de handicap : voilà le projet de Simon. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L’AVENIR ! Simon Belbeoch, 24 ans, a créé Intuitive communication, une application gratuite visant à améliorer la communication des personnes sourdes et malentendantes.

Gratuite, l'application Intuitive Communication a été créée pour faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes ou ayant des difficultés d'élocution.

Tout a commencé par le projet libre de trois étudiants de licence 3 MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Le but était de combler le fossé entre différentes populations et l'informatique. Nous avons choisi les personnes sourdes parce que j'en connaissais. Ma mère était alors assistante sociale dans une structure pour personnes handicapées. Et la copine d'un des deux autres étudiants travaillait aussi avec des gens en situation de handicap", raconte Simon Belbeoch, 24 ans, qui préside Intuitive Communication.

Avant de développer leur application, les étudiants ont pris note des besoins auxquels ils devraient répondre, en rencontrant des personnes sourdes, âgées, des rééducateurs, des ergothérapeutes et des assistantes sociales.

10.000 € de subvention

Les centres de rééducation d'enfants sourds sont les premiers utilisateurs de l'application, au nombre de 1.000. "La bourse Steria-Institut de France, décro­chée en 2013, avec un accompagnement et 10.000 € à la clé, a permis à notre projet de gagner en visibilité et en crédibilité", explique Simon.

Au début de 2015, deux versions différentes seront développées. L'une pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, qui sont en plein apprentissage. L'autre pour faciliter la communication au quotidien des personnes âgées.