Portrait

Étudiante, elle crée des kits de révisions ludiques pour les enfants

Héloïse P. © Simon Lambert / Kaïros pour l'Etudiant
Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, chaque kit imaginé par Héloïse contient le matériel nécessaire pour réaliser un défi créatif. © Simon Lambert / Kaïros pour L'Étudiant
Par Olivier Van Caemerbeke, publié le 27 février 2015
1 min

Donner des cours particuliers a suscité l’envie d’entreprendre chez Héloïse Pierre, 22 ans, qui a créé "Déclic et des trucs", société commercialisant des kits permettant aux enfants de réviser leurs cours sans en avoir l’air. Bricolage et imagination au programme !

Un train quitte Paris à 12h17, roule à 50 km/h et doit en croiser un autre, parti de Marseille une heure plus tard, mais qui roule 5 km/h plus vite grâce à l’âge du capitaine dont la baignoire fuit… Vous avez horreur des problèmes de maths ? Héloïse Pierre, elle, adore ça. Cette étudiante de 22 ans en master 2 d’affaires publiques à Sciences po Paris, compte déjà un master 1 en sciences de l'éducation à Paris-Descartes et une licence de mathématiques à la Sorbonne. C’est en donnant des cours particuliers à des enfants qu’elle a imaginé une manière ludique de faire réviser les notions du programme scolaire.

Prendre la tête d'une entreprise ? Inimaginable au départ

"'Déclic et des trucs', ce sont des kits destinés aux enfants de 6 à 11 ans. Chacun contient le matériel nécessaire pour réaliser un défi créatif. Concevoir un cube en origami permet d’aborder la géométrie. Imaginer une peinture de réviser les fractions. Et un jeu de pirates explique la construction des phrases", illustre la jeune femme. Elle a créé sa société en septembre 2014 avec 11.000 € et trois associés rencontrés lors d’un Start-up Week-end à l'École polytechnique, dont elle est ressortie avec le premier prix.

Au départ, Héloïse n’avait pas imaginé prendre la tête d’une d’entreprise. Elle se voyait plutôt chargée d’éducation pour Unicef Monde, prof de maths ou travaillant pour le ministère de l’Éducation. "Cette start-up est juste la bonne réponse à mon envie d’aider les enfants."

"Déclic et des trucs" incubé à Sciences po

L’étudiante est soutenue par Sciences po. L’école a accepté qu’elle fasse son stage de création d’entreprise au sein de "Déclic et des trucs" et héberge la SAS (société par actions simplifiées) dans son incubateur. "Pour mes amis, je suis une extraterrestre, car après Sciences po on peut faire des choses plus faciles et plus rémunératrices. Or nous sommes encore bénévoles."

Mais les premiers kits vendus en ligne à l’unité (20 €) et sur abonnement de trois, six ou douze mois (de 70 € à 270 €), ont vite trouvé leur public. Et Héloïse évoque déjà des déclinaisons pour toutes les classes d’âges. "Ma grand-mère n’a jamais compris la règle de trois. Je suis sûre qu’elle n’est pas la seule", s’amuse Héloïse. Le kit de votre petit frère pourrait bien servir aussi à votre grand-mère !

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