1. Cette étudiante de Sciences po a créé un site pour les candidats au concours
Portrait

Cette étudiante de Sciences po a créé un site pour les candidats au concours

Envoyer cet article à un ami
Marion a décidé d'aider gratuitement les jeunes qui passent le concours de Science po Paris. // © Photo fournie par le témoin
Marion a décidé d'aider gratuitement les jeunes qui passent le concours de Science po Paris. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L’AVENIR ! À 20 ans, Marion Germa, aujourd’hui étudiante en 3e année de Sciences po, a créé un site Internet pour épauler les candidats au concours de l’institut parisien.

"J'ai eu des difficultés pour préparer le concours de Sciences po Paris", raconte Marion Germa, 20 ans, qui n'avait "ni les moyens de [se] payer une prépa, ni les contacts pour avoir des conseils facilement".

Originaire de Voiron, à côté de Grenoble (38), elle s'est alors fait la promesse de créer un groupe pour aider les candidats si elle réussissait le concours. Et elle a été admise. Aide & Conseils – SOSciencesPo de Sciences po Paris est né en 2013 pour proposer des conseils pour le dossier et l'écrit, ainsi qu'une préparation individuelle à l'oral.

"C'était un groupe Facebook, au départ, et on a créé trois mois plus tard un site Internet pour répertorier les questions récurrentes", explique la fondatrice, en stage à Londres pour sa troisième année.

Une idée qui fait des petits

"Gratuité, convivialité, alternative" sont les trois mots d'ordre du site. Et les résultats sont là. "62 % de ceux qui ont participé au programme de binôme pour s'entraîner à l'oral ont été admis", se félicite la jeune femme.

Son objectif est clair : "Il faut que l'on puisse dire sans hésitation qu'il est possible d'entrer gratuitement [à Sciences po]." Pour elle, le contact individuel est primordial : "Si on s'ouvre trop, ce sera industriel."

Spécifique à l'institut parisien, cette initiative en inspire d'autres. "Un étudiant a créé la même chose à Sciences po Bordeaux, on est partenaires", se réjouit-elle.