1. Cette jeune entrepreneuse cuisine le mélange des cultures

Cette jeune entrepreneuse cuisine le mélange des cultures

Envoyer cet article à un ami
À 26 ans, Florence Pellegrini est à la tête d'une entreprise qui compte une dizaine de collaborateurs. // © Photo fournie par le témoin
À 26 ans, Florence Pellegrini est à la tête d'une entreprise qui compte une dizaine de collaborateurs. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Des "voyages au bout du monde sans quitter Paris", voilà l’ambition de Kialatok, entreprise d’insertion co-fondée il y a deux ans par Florence Pellegrini, diplômée de HEC de 26 ans, accompagnée de Kévin Berkane, camarade de promo.

Florence Pellegrini était collégienne à Vandœuvre-lès-Nancy (54) quand elle s'est mise à la cuisine turque et marocaine, "chez deux copines, devenues depuis des amies. J'ai vécu une vraie immersion culturelle et ai même appris le turc en préparant et en dégustant des petits plats de ce pays avec les familles", relate-t-elle.

Aujourd'hui, Kialatok, cofondé par cette jeune femme de 26 ans, propose des ateliers de cuisine, qu'elle décrit comme des "voyages au bout du monde sans quitter Paris". Ces ateliers ont lieu principalement en entreprise pour "faire travailler le management interculturel à des personnes en lien avec l'international ou à de futurs expatriés, et renforcer l'esprit d'équipe", explique cette diplômée d'HEC, où l'entreprise est incubée. C'est également là que l'étudiante a croisé la route de Kevin Berkane, l'autre cofondateur de Kialatok. "Très engagé dans l'associatif", selon Florence, le jeune homme de 24 ans a ajouté une pointe d'économie sociale et solidaire dans le projet.

L'entreprise est en lien avec des associations de réfugiés et redonne un emploi à des personnes qui sont éloignées du monde du travail. Deux ans après sa création, elle compte une dizaine de collaborateurs. Et de grands groupes tels Airbus, Sagem ou la SNCF figurent parmi ses clients réguliers. Kialatok a déjà remporté le concours de business plan d'HEC Entrepreneurs, le prix de la LMDE de l'étudiant entrepreneur en économie sociale, et un prix du groupe BPCE. Que nous mijote encore Kialatok ? Le développement d'ateliers à destination du grand public.