Portrait

Cette jeune "Impertinente" va faire la première partie de Kev Adams

Charline Supiot
À 21 ans, Charline Supiot espère nous faire rire longtemps. © Photo fournie par le témoin
Par Isabelle Maradan, publié le 16 avril 2015
1 min

À 21 ans, Charline Supiot était la plus jeune des 9 finalistes du concours d'humour "Les Impertinentes" présentes au théâtre du Grand Point Virgule le 30 mars 2015. Le "clown de la famille" a fait rire sa première salle de 100 personnes à 13 ans et foulé la scène de l'Olympia sept ans plus tard. Portrait d'une jeune femme qui n'a pas attendu d'être majeure pour faire rire.  

La première scène de Charline, c’était une chaise de cuisine. Dès 8 ans, Charline Supiot faisait rire sa famille avec les sketchs de Muriel Robin ou d’Albert Dupontel. Étiquetée "clown" par son entourage depuis la maternelle, elle a vraiment pris conscience de sa capacité à faire rire lorsqu’elle s’est retrouvée devant un public de 100 personnes. Elle n’avait que 13 ans. "Ça a cartonné, les gens ont ri. J’ai craqué en sortant de scène. Je trouvais ça fou et je savais ce que je voulais faire", se souvient-elle. Charline venait d’intégrer la troupe de cabaret Carpe Diem, une institution dans le Maine-et-Loire. L’un de ses membres avait repéré la jeune fille au cours d’une fête de famille où elle avait préparé un sketch pour son oncle.

Une double vie de comédienne - collégienne

Pendant ses années collège, l’humoriste mène une double vie entre les tournées avec les adultes de 25 à 70 ans de sa troupe et sa vie d’adolescente. Les soirs de la semaine, elle rentre, fait ses devoirs et travaille ensuite ses sketchs.

Scolairement, elle ne sait pas quoi faire, mais veut quand même un bac. Elle opte pour un bac professionnel commerce. "Parce qu’il fallait, confie-t-elle, mais j’avais la scène déjà bien dans les pattes". Charline est alors "LA férue de théâtre de (son) lycée". Elle met en scène et joue dans le spectacle présenté à chaque fin d’année.

Une école de spectacle après le bac

Bac en poche, Charline part se former un an dans une école de spectacle du Mans : Quai de scène. "Une année magique où j’ai étudié les arts du cirque, le music-hall, le mime, le clown, l’acrobatie. J’ai travaillé avec des supers pros, comme les frères Taquin, très connus en Belgique, ou une ancienne assistante du mime Marceau. J’ai aussi appris à me discipliner dans mon travail. Je dormais en colocation juste à côté de l’école et je pouvais travailler jusqu’à 3 heures du matin sur un exercice !", se souvient-elle. L'étudiante commence alors à écrire ses propres sketchs.

Après un an au Mans, elle a "envie d’ailleurs". Depuis ses 15 ans, Paris la tente. Elle trouve un petit appartement et prend le train, avec sa valise et ses textes. Son objectif : faire des scènes ouvertes, tout en suivant le Cours Marie Boudet. Pour remplir son frigo et payer son loyer, elle travaille alors comme hôtesse d’accueil.

Son premier spectacle à 19 ans

Pendant l’été 2013, elle retourne chez elle, à la campagne, et écrit son spectacle. À la rentrée, le Ze Artist's, salle de spectacle située dans le XIXe arrondissement de Paris, lui offre une première date test, puis trois mois sur le programme. Elle décroche aussi trois dates dans un autre théâtre parisien, Le Bout (Paris IXe), qui a vu passer notamment Bérengère Krief.

"Sur scène, on sent ce qui marche ou pas ", explique-t-elle. Charline n’a que 19 ans quand elle décide de réécrire son spectacle début 2014. Depuis, elle le fait tourner dans toute la France.

L’Olympia à 20 ans

En 2014, Charline a également remporté la finale d’un concours jeunes talents organisé pour les 14-21 ans par Kev Adams, avec, à la clef, une première partie du chouchou des ados à l'Olympia. "C’est le plus beau moment de scène de ma vie. Y’a un truc magique dans ce théâtre. Une âme. J’ai joué 30 minutes. Je pensais être impressionnée parce que c’est grand mais en fait, c’est tamisé et on se sent entouré. Quand les gens applaudissent et crient, le cœur se retourne." Le sien s’est retourné lorsque toute la salle s’est levée ce 4 juin 2014. Pas de larmes pour Charline. L’émotion brute de cette minute suspendue. Le souffle coupé.

En première partie de Kev Adams en 2015

"La Supiot, elle a la grosse tête", a-t-elle pu entendre au lycée. "C’était juste quelques jaloux qui disaient aussi que je n’y arriverais jamais. Mais globalement, on m’appréciait", estime l’humoriste, avant d’ajouter : "j’aime les gens et je le montre". Une générosité qui se voit sur scène et n’a pas trompé Chantal Ladessous. La comédienne a découvert Charline à l’Olympia et lui a conseillé de s’inscrire au concours "Les Impertinentes", dont elle est l'une des marraines. C'est Céline Groussard, 34 ans, qui a remporté l'édition 2015. "Quand j’ai vu les 8 autres finalistes, je me suis dit que j’avais déjà de la chance d’être là. Elles ont toutes plus d’expérience que moi", relève la jeune humoriste.

À 21 ans, Charline connaît pourtant bien la scène. Et ce n’est que le début. Son spectacle part en tournée en Belgique. Charline jouera aussi dans le festival off à Avignon cet été. Et d’ici là, si vous allez voir Kev Adams le 26 avril 2015 à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, ouvrez bien l’œil : Charline Supiot, c’est la fille en première partie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !