Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Charlie, en job d’été dans un domaine viticole : "c'est un avant-goût" de la vie professionnelle

Par Oriane Raffin, publié le 14 août 2024
2 min

Avant de rejoindre une école de commerce lyonnaise à la rentrée, le jeune Savoyard, fraîchement bachelier, passe trois semaines dans un domaine viticole. Un job d’été fatigant dans lequel il a trouvé son rythme.

Après des jours sous la pluie, les pieds dans la boue, c’est désormais le soleil qui tape fort. Une casquette vissée sur la tête, Charlie, 18 ans, travaille pendant trois semaines cet été au Château de Mérande, un domaine viticole situé à Arbin en Savoie (73).

Un mois et demi avant les vendanges, le jeune homme s’assure que les grappes de raisin puissent pousser et mûrir dans les meilleures conditions. "Je taille les vignes, les fixe dans les câbles", détaille-t-il, un sécateur à la main, le geste sûr et efficace. C’était un critère essentiel pour le jeune bachelier : travailler en extérieur, en plein air. Et le cadre est grandiose : au pied du massif des Bauges, en pleine nature.

Un travail physique et exigeant

Chaque matin, Charlie se lève à 6 heures, enchaîne train et vélo pour arriver dans les vignes dès 7 heures. Un rythme exigeant physiquement. "Il faut tenir, confie-t-il. C’est physique." D’autant qu’une partie des parcelles est située à flanc de montagne, ce qui implique de grimper sur des pentes relativement abruptes.

Après une semaine à temps plein, il a enchaîné sur deux autres, au rythme de 7h-12h. Ces horaires lui permettent de faire une courte sieste avant de repartir rejoindre les copains, et profiter de son été. Pour autant, le jeune homme apprécie partager ses journées avec ses collègues, et "faire comme les adultes", en découvrant le monde du travail et ses exigences.

Et il sait déjà pourquoi il se donne tout ce mal : sa paie lui permettra de partir en vacances avec des amis. Quant à l’expérience acquise, il en est certain, elle prouvera sa motivation auprès de futurs employeurs.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !