Anaïs Carpita, 28 ans, scénariste

publié le 21 Mai 2007
3 min

Ils ont entre 25 et 30 ans, travaillent depuis trois à cinq ans dans le cinéma et l’audiovisuel. Ils nous racontent leur quotidien, les études qu’ils ont suivies et leurs débuts.

Son métier
Anaïs écrit des scénarios pour des longs-métrages et des séries télé, souvent en collaboration avec un réalisateur ou des coauteurs (en télévision). Pour compléter ses revenus, la jeune femme rédige des synthèses de scénario pour M6 Films.

Son parcours d'études
Après un master en histoire et esthétique du cinéma à l'université Paris 7-Diderot, Anaïs a intégré la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), section scénario, dont elle est sortie diplômée en 2010.

Ses débuts dans le métier
"L’obtention du prix junior du meilleur scénario Sopadin m’a donné une visibilité. J’ai été repérée par Amal Bedjaoui, la réalisatrice qui m’a confié l’adaptation et les dialogues de son premier film "Si rien ne bouge". C’est par le biais de l’école que j’ai rencontré le réalisateur Édouard Deluc. J’ai travaillé avec lui pour son premier film "Mariage à Mendoza". Je lui avais présenté mon scénario de fin d’études, mais nous n’avons pas collaboré sur ce projet. En revanche, il m’a rappelée pour son film."

Ce que sa formation lui a apporté
"Une connaissance de tous les postes d’un tournage. En première année à la FEMIS, les élèves sont réunis au sein d’une même promo et découvrent tous les postes (son, lumière, montage…). Par ailleurs, l’école nous fournit un réseau : dans ce métier, on croise toujours un ancien diplômé qui est devenu scénariste, réalisateur ou producteur. Enfin, à la sortie, nous avons plusieurs scénarios personnels de longs-métrages, qui peuvent nous permettre de trouver un débouché en production ou de nous présenter à des producteurs ou à des réalisateurs."

Son conseil
"Participer à des bourses et des concours d’écriture de scénario permet de se constituer un premier réseau et d’avoir un début de visibilité. Souvent, les jeunes auteurs doivent attendre quelques années avant d’avoir un film à montrer. Pour suivre l’actu du secteur, je recommande aussi le blog de Nathalie Lenoir, ­scenario.buzz.com, truffé d’informations sur le métier."

Mathieu Oui
Avril 2012

En savoir plus

LES FORMATIONS
Cinéma et audiovisuel : les formations des écoles comparées
Cinéma, audiovisuel : les formations universitaires au banc d'essai

LES MÉTIERS
Réalisateur TV
Journaliste reporter d'images
Journaliste radio

LIBRAIRIE
Les métiers du cinéma
Les métiers de l'audiovisuel

VIDÉO
Journaliste reporter d'images
Journaliste radio
Réalisateur d'émission de télé

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !