publié le 21 Mai 2007
3 min
Ils ont entre 25 et 30 ans, travaillent depuis trois à cinq ans dans le cinéma et l’audiovisuel. Ils nous racontent leur quotidien, les études qu’ils ont suivies et leurs débuts.
Mes études |

Mes débuts |
"Quand je suivais mon BT, j’ai eu l’opportunité de décrocher un stage comme habilleuse sur le film le Boulet, grâce à un ami producteur exécutif sur ce film. Dès lors, je me suis débrouillée pour faire un film chaque année pendant les grandes vacances. Ces expériences de tournage m’ont apporté la pratique que je n’apprenais pas à l’école."
Mon métier |
"Au cinéma, le costumier est moins dans la fabrication qu’au théâtre. Il a plus de tenues à réaliser et doit également s’occuper des figurants. Du coup, il fait surtout de l’organisation et de la gestion, en contactant des fabricants et des loueurs. Le travail de relationnel avec les marques est aussi important, par exemple pour obtenir une paire de lunettes avant sa sortie en boutique. Il faut donc se tenir très informé sur les marques et leur style. Personnellement, je connais par cœur les rayons des grands magasins parisiens. Dernièrement, j’étais l’assistante, à Paris, d’un film qui se tournait en Asie. Je devais trouver une nuisette d’une grande marque en plusieurs exemplaires. J’ai appelé à New York, Milan… Finalement, je l’ai trouvée à Bruxelles. Dans la demi-heure suivante, je sautais dans un train pour la récupérer !"
Mathieu Oui
Juillet 2008