Actu

Comment je suis devenu explorateur

publié le 15 juin 2009
1 min

stéphane lévin explorateurEnfant, vous avez vécu au Cameroun. Quels souvenirs gardez-vous ?

Mes parents travaillaient sur une exploitation de café. Nous étions au milieu de la brousse, seuls au monde, dans une nature fascinante. Les odeurs, les animaux, les couleurs de l’Afrique restent gravés dans ma mémoire. Avec mes deux sœurs, nous parlions avec les sorciers du village. Nous nous cachions aussi dans les grands sacs de café en toile de jute. Bref, le bonheur total pour des enfants.

Puis vous partez pour Nice…
Mes parents souhaitaient pour nous une scolarité "normale". À 7 ans, je me suis donc retrouvé dans une grande ville, mais quand on est gosse, on s’adapte vite. Je me souviens particulièrement d’une journée de neige. Je voyais ce phénomène climatique pour la première fois.

Quelles études avez-vous suivies ?
Après un bac D [aujourd’hui S, NDLR], j’ai suivi une maîtrise de géologie appliquée à Pau. J’ai eu la chance, durant mon cursus, de décrocher une bourse pour partir étudier à l’université de Sfax, en Tunisie. J’ai ainsi pu faire de la géologie de terrain aux portes du désert.

À l’issue de vos études, vous décrochez un job de rêve…
De 1985 à 2000 en effet, j’ai eu la chance d’exercer la profession de responsable de la conception de circuits touristiques d’exception, pour des compagnies maritimes. Je devais tester la navigabilité des fleuves, comparer les prestations hôtelières… J’ai ainsi parcouru le monde, de l’Amazonie à l’Arctique, sur les plus beaux bateaux du monde et dans les plus beaux hôtels, en tant que directeur de croisière. Après toutes ces années de vie de luxe, j’ai tout arrêté. Je voulais donner un sens à ma vie et partir en expédition. J’ai ainsi réalisé un raid de 650 km à ski et traîneau en autonomie totale, sur la banquise arctique vers le pôle Nord magnétique, durant trente-cinq jours.

Suite à cette expérience vous vient l’idée de réaliser une mission en milieu polaire…
Je souhaitais surtout que mes expéditions soient utiles à la science. J’ai donc contacté l’Agence spatiale européenne pour leur parler de mon projet d’hivernage en solitaire dans le Haut Arctique canadien. Elle a accepté de me suivre et de me soutenir dans cette folle aventure, qui a ainsi été menée au profit de la science : résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et le sommeil, régime nutritionnel spécifique…

Vous installez votre camp de base en plein désert de glace, durant cent vingt et un jours…
Je me retrouve seul avec mes deux chiens, en autonomie totale avec 800 kg de matériel et une éolienne qui me permet de communiquer. Je subis des froids de – 46 °C sous abri à – 75 °C par temps de blizzard, dans l’obscurité permanente, l’isolement, la peur de l’ours…

Vous racontez d’ailleurs que vous vous êtes "oursisé"…
J’ai pris 12 kg, mes cheveux et mes ongles poussaient à une allure folle. J’avais une barbe énorme. J’ai eu aussi des gelures à un doigt qu’il a fallu que j’opère moi-même… Mais je suis sorti heureux de cette expérience.

Qu’est-ce que le programme "Voyageurs des sciences" que vous avez créé ?
Il permet à six jeunes lycéens aventuriers de partir chaque année en expédition dans un environnement exceptionnel, pour réaliser des expérimentations scientifiques et pédagogiques, tester du matériel lié à la recherche spatiale, témoigner sur les effets du réchauffement climatique… Nous sommes déjà partis en Arctique, dans le désert saharien et en Guyane française.

Propos recueillis par Séverine Tavennec

Ses dates importantes
1963

: naissance au Cameroun.
1985 : devient responsable de la conception de circuits touristiques d’exception pour des compagnies maritimes.
2002 : hivernage en solitaire dans le Haut Arctique canadien durant cent vingt et un jours.
2005 : est élu membre de la Société des explorateurs français.
2006 : crée le programme "Voyageurs des sciences". Plus d’infos sur www.stephanelevin.com.

photo DR

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !