Comment je suis devenu fabricant de vêtements recyclés

La fibre artistique de Clément, conjuguée à sa passion pour les sports de glisse, l’ont conduit à lancer à 26 ans une marque écolo et tendance de vêtements.
Aujourd’hui, Clément doit se rendre sur l’un des 30 sites de production, tous dispatchés sur le territoire. Mais son activité principale est d’assurer le lien entre la partie production et la partie communication. A 18 heures, sa journée s’arrête. Il en profite pour se livrer à son sport préféré, le surf !
L’impulsion des sports de plein air
L’adolescent a des facilités dans toutes les matières. Il est attiré par l’histoire de l’art, mais se contente d’assurer le "service minimum". La terminale S le conduit à un bac mention assez bien, pas à une vocation.
"J’ai décidé d’intégrer une prépa HEC, celle du lycée Saint-Just à Lyon (69), pour me donner le temps de choisir. Je pensais me faire admettre dans une école de management à Grenoble (38), pour faire régulièrement du ski !", raconte le jeune entrepreneur.
La stratégie d’entreprise en fil rouge
Comptabilité, statistiques, droit, macro et micro-économie, management, négociation et langues constituent le tronc commun de la 1ère année. S’ensuit un stage de 6 mois dans un fond d’investissement parisien, "un peu trop rigide à mon goût", précise Clément, pas vraiment fan du "costard-cravate".
Après les 6 mois de spécialisation de sa 2ème année, il s’inscrit, toujours au sein de son école toulousaine, dans une majeure, entreprenariat et stratégie d’entreprise. Entretemps, il a identifié ce qui lui tient vraiment à cœur : "j’aimais le ski et le surf. J’ai réfléchi et j’ai trouvé le point commun entre les deux : le textile technique", explique-t-il.
Le textile recyclé en guise de fibre entrepreneuriale
A TBS, Clément a fait la connaissance de son futur associé, Mathieu. Ensemble, ils ont décidé de monter une marque de vêtements à l’impact environnemental irréprochable : Hopaal naît en avril 2016, avec une particularité : des fibres recyclées, récupérées dans les chutes de production des ateliers indiens, composent l’ensemble de ses modèles. "Grâce à la plate-forme Kisskissbankbank, on a obtenu pour plus de 22.000 euros de tee-shirts en pré-commande. Notre idée était de nous lancer dans un produit simple, pas trop technique pour commencer, mais avec une valeur ajoutée écolo. On a tout de suite lancé la production en Inde", précise Clément.
Recyclé et "made in France"
Bientôt, la chaîne de fabrication se dessine, et la gamme Hopaal s’agrandit. En 2018, Clément et Mathieu ont recruté une styliste, un chargé de com et deux stagiaires. Aujourd’hui, forte de 60 références, dont une veste mixte, certifiée "Origine France Garantie", fierté de la marque, l’enseigne est basée à Biarritz où elle s’est dotée d’une boutique. Proche des surfeurs dans lesquels elle puise son ADN, mais aussi tout en haut de la vague anti-gaspi.
8 octobre 1993 : Naissance à Paris (75)
Juillet 2011 : Bac S option maths, mention assez bien
Septembre 2013 : Intègre l’école Toulouse Business School (31)
Septembre 2015 : Intègre l’IUT d’Annecy (74) en licence Performance Sports Textile et Footwear (PSTF)
Avril 2016 : Crée la marque de vêtements outdoor Hopaal
Septembre 2017 : Décroche son diplôme de Master II en entreprenariat à TBS
Un bac STD2A (artistique) est une piste possible ainsi qu’un bac technologique STI2D spécialité arts appliqués ou vêtement création et sur-mesure, ou un bac professionnel artisanat et métiers d'art (option vêtement et accessoires de mode).
Pour aller plus loin, il y a un BTS design de mode, création textile, arts textiles et impression, arts textiles option broderie, tapisserie et tissage.
Le diplôme national d'arts et techniques (DNAT) design textile et restauration textile, le DNAT design produits textiles, ou encore le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) design textile, tous en 3 ans post-bac, sont des formations solides. Enfin, il existe plusieurs écoles spécialisées telles que : ANAT, ENSAD, les Arts-décoratifs.
Salaire : 1.250 € par mois pour un entrepreneur débutant.
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