Comment je suis devenu steward

En quelques années à peine, et grâce à l’alternance, Babacar, 27 ans, est passé du nettoyage des avions à la concrétisation de son rêve : voler revêtu de l’uniforme des stewards d’Air France.
Du nettoyage des appareils…
Ces procédures méticuleuses et cette attention exacerbée à ses clients, propres à Air France, Babacar en rêvait depuis le moment où il a posé pour la première fois le pied dans un appareil : "mon premier contact avec les avions, et le métier de steward, s’est fait 'de l’autre côté du miroir' : je venais de décrocher mon bac pro hôtellerie-restauration, et je me suis fait embaucher durant l’été chez GSF Aéro, une entreprise de nettoyage des avions".
... à la cabine
Des tests intensifs et permanents
Un peu moins d’un an plus tard, il intègre la compagnie Corsair, avec le statut de PCB (Personnel complémentaire de bord) où les tâches sécuritaires à bord de l'avion ne lui sont pas demandées, il doit juste assurer le service. Après un CDD de deux mois et demi, il décide de passer les sélections d’Air France. Il a bien choisi son moment : l’entreprise, qui privilégiait les recrutements en interne depuis 2008, s’ouvre à l’embauche externe.
Des tests d’anglais, psychotechniques et des tests de groupe ainsi que des jeux de rôles destinés à apprécier la gestion des problématiques internes et du rapport aux autres membres de l’équipage jalonnent les journées de sélections.
Quand alternance rime avec "chance"
Trois fois deux semaines de formation rémunérée, réparties sur une année, à l’AFMAE de Roissy, constituent l’aboutissement du rêve de Babacar. "À la fin de cette formation, il y a un test, ainsi qu’une évaluation à bord, en réel et en fictif et au cours de l'année, on vole une fois par mois avec un tuteur différent à chaque fois, pour professionnaliser notre parcours. À la fin, un instructeur fait une synthèse de l’ensemble des vols, et envoie son rapport à un jury", souligne -t-il.
Depuis, Babacar a fait du chemin : embauché en CDI à Air France, il fait désormais partie des 14.400 PNC de la compagnie. Épanoui et heureux, mais réfléchi et professionnel avant tout, le jeune homme célèbre aussi une victoire sur ses origines modestes et des débuts plus laborieux que d’autres. Une façon de déployer ses ailes, au propre comme au figuré.
30 juillet 1992 : Naissance à Laval (Mayenne)
Juillet 2011 : Bac pro hôtellerie-restauration
Juillet-août 2011 : Job d’étudiant à GSF Aéro
Décembre 2013 : Inscription à l’Aéro School de Nanterre
Juin 2016 : Intègre Corsair en tant que PCB
Septembre 2018 : Il est embauché en CDI à Air France
Après le bac, et avec un anglais courant (plus une seconde langue si possible), il y a une condition indispensable : le CCA (Cabin Crew Attestation), un certificat reconnu par les compagnies aériennes, dispensé par différents organismes de formation privés. Ce document est indispensable pour passer les tests d’entrée dans les compagnies visées. Attention, il faut être âgé de 18 ans minimum et être ressortissant de l’Union européenne.
À noter qu'il y a des possibles évolutions de carrière, comme par exemple : chef de cabine et chef de cabine principal avec l'admissibilité à passer les sélections chef de cabine après huit ans d’ancienneté dans la fonction actuelle.
Salaire :
1.800 euros nets mensuels pour le salaire de base. Il est variable en fonction de l’activité mensuelle, tout particulièrement sur les vols long-courriers.