1. Hélène Allaire, community manager à l’ESCP Europe : “Un poste transversal qui peut être très ludique”

Hélène Allaire, community manager à l’ESCP Europe : “Un poste transversal qui peut être très ludique”

Envoyer cet article à un ami

Vous passez votre vie sur Facebook ou sur Youtube ? Cela peut vous vous ouvrir des portes. De plus en plus d’entreprises ou d’institutions recherchent des personnes capables d’assurer leur promotion et leur communication via les réseaux sociaux. On les appelle les « community managers ». Exemples avec Nicolas et Hélène, deux jeunes diplômés, qui ont décidé de se lancer dans ces nouvelles carrières pour le compte de deux écoles de commerce.

Hélène Allaire, 29 ans, est community manager à l’ESCP Europe depuis un an. Son travail, elle en parle avec enthousiasme : “C’est un poste transversal, qui ouvre sans cesse le champ des possibles. Et puis, utiliser les réseaux sociaux a quelque chose de ludique.”

Un parcours éclectique

helene community manager escpÀ l’origine, Hélène Allaire ne se destinait pas au community management. Recrutée en juillet 2008 à la direction de la communication et de la marque de l’ESCP, elle s’est consacrée pendant un an à l’organisation des événements de l’école, avant de prendre en charge, désormais à plein-temps, les réseaux sociaux.

À l’image de ses nouvelles missions, le parcours d’Hélène Allaire est éclectique : premier cycle en histoire de l’art à l’école du Louvre, master 1 en multimédia à l’université de Nantes, master 2 de marketing à Lille 3. Après un stage à l’ambassade de France en Grande-Bretagne, elle passe 2 ans comme assistante d’une directrice d’école bilingue de Londres, où elle œuvre déjà à rendre visible son établissement sur Internet.

Les ressorts du buzz

En ce moment, Hélène Allaire est très occupée par le développement de la présence de l’ESCP Europe sur Twitter. “J’ai fédéré les fils d’actualité de nos différents campus et j’essaie d’identifier quelques professeurs qui pourraient s’y mettre. J’aimerais convaincre le directeur Pascal Morand de se lancer !” Elle s’investit aussi dans le lancement de la nouvelle “vidéo virale” de l’ESCP, qui sera diffusée sur le Web dans les prochaines semaines. Avec un gros défi : celle de l’année dernière avait créé un vrai “buzz”, avec plus de 430.000 visionnages sur YouTube.

Jessica Gourdon
Juin 2010
Sommaire du dossier
Retour au dossier Hélène Allaire, community manager à l’ESCP Europe : “Un poste transversal qui peut être très ludique”