Réputée pour ses livraisons en "24 heures chrono", La Redoute est l’une des entreprises les plus en pointe en matière de logistique. Au cœur de ce dispositif : le site de la Martinoire, implanté à Wattrelos dans le département du Nord où près de 2.000 personnes gèrent chaque jour en moyenne quelques 60.000 colis et 200.000 articles à trier, emballer et à adresser aux quatre coins de la France. Portraits de 5 pros de cette chaîne logistique.
Olivier, 37 ans : "J’aide les équipes à trouver la solution"
Son parcours
C’est ainsi que ce jeune biochimiste décroche un poste dans une SSII pour travailler sur les grands systèmes informatiques. Puis, en 2002, il est recruté au service informatique de la Redoute. Quatre ans plus tard, il intègre la direction industrielle du site de la Martinière pour s’occuper d’informatique opérationnelle. En 2009, il devient chef de projet en charge de l’amélioration continue du process logistique.

Sa mission
Il explique : "Faire de l’amélioration continue, c’est regarder les choses autrement pour voir ce qui ne va pas. Par exemple, un problème de productivité ça peut être un poste qui est mal organisé : trop de bazar, trop d’attente, des déplacements trop importants, trop de fatigues… Le but n’est pas alors de travailler plus vite mais de travailler mieux." Pour chaque chantier qu’il met en place, ce chef de projet se donne un impératif : faire en sorte que les solutions émanent des équipes logistiques elles-mêmes.
Ce qui lui plait
Ce qui lui plait moins
Ses conseils
Les métiers de la logistique : qui fait quoi ? Planification, approvisionnement, production, commande et livraison... la logistique couvre tout ce qui est liée aux mouvements de marchandises. Avec, quelque soit le secteur, de l’agroalimentaire à l’automobile, trois impératifs à concilier : le gain de temps, la réduction des coûts et la satisfaction du client. Au niveau des stocks, les responsables d’entrepôt, de réception et/ou d’expédition sont des supers magasiniers qui organisent et supervisent les entrées et sorties de marchandises de leurs lieux de stockage. En charge des opérations techniques de réception, d’expédition, de stockage et de conditionnement, ils travaillent avec les opérateurs, les caristes, les magasiniers et les préparateurs de commande. Dans une entreprise industrielle et commerciale comme dans la grande distribution, le responsable logistique ou supply-chain manager élabore et met en œuvre la politique d'optimisation des flux, participe à la négociation avec les clients et les transporteurs. Il est souvent épaulé par un analyste ou chef de projet en logistique dont l’expertise repose sur des compétences techniques et une parfaite connaissance de tous les acteurs de la logistique, du stockage aux différents modes de transport. Notez aussi que les équipes de maintenance, des ingénieurs aux techniciens sont sollicités à toutes les étapes techniques de la logistique. De même, les équipes qualité, à l’exemple d’un chef de projet en amélioration continue, interviennent pour améliorer les process. Enfin, les commissionnaires de transport sont des intermédiaires chargés de faire exécuter le transport des marchandises. Ils décident des moyens (aérien, maritime, fluvial ou route) et gèrent les flux jusqu’à destination finale. |