Métiers du vin : et les femmes dans tout ça ?

Par Ophélie Neiman, publié le 21 Mai 2007
2 min

Qui sait combien de visages une bouteille de vin a pu croiser dans sa vie avant de tomber entre vos mains ? Son raisin a salué le passage de l’agriculteur, puis sans doute de l’œnologue, du vendangeur, du trieur, du maître de chai, d’un autre œnologue, d’un négociant, voire d’un caviste ou d’un sommelier. Dans son ouvrage “Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien” (éd. l'Etudiant), Ophélie Neiman vous plonge dans le quotidien de six professionnels du secteur. Extraits.

Le monde du vin se féminise, lentement mais sûrement. En France en 2010, un tiers des œnologues sont des femmes. Quinze ans auparavant, elles n’étaient que 19%. Quant aux sommelières, elles sont 20% dans la profession. Un chiffre dramatiquement bas quand on sait qu’en Russie ou au Japon, elles sont majoritaires. Et que dire de notre retard par rapport à la Suède, où 80% des sommeliers sont des sommelières ? La féminisation de cette profession n’a pourtant rien de surprenant : le service en hôtellerie est majoritairement féminin et ces dernières sont réputées pour avoir une sensibilité aux odeurs très fine.

Les femmes vigneronnes tracent aussi leur route. 13,5% en 1988, elles représentent aujourd’hui le double : 27% des chefs d’exploitation viticole. Pas de quoi, pour autant, parler de "vins de femmes". Des tests ont montré qu’il était rigoureusement impossible de savoir, en goûtant un vin, s’il était l’œuvre d’un homme ou d’une femme. S’il fait un vin qui lui ressemble, le vigneron ou la vigneronne ne donne pas de sexe à sa production.

Par ailleurs, l’évolution des métiers de la filière vin accroît la présence féminine, notamment grâce à l’explosion des missions du secteur tertiaire : marketing, communication, traduction, relation presse, design…

Ces conseils sont extraits du guide “Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien” d'Ophélie Neiman, 12,90€, éditions l'Etudiant.

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !