1. Elles font le buzz sur Youtube
Portrait

Elles font le buzz sur Youtube

Envoyer cet article à un ami
Lucie, Élisa et Juliette : trois jeunes femmes à l'avenir prometteur. // © Pierre Bertho
Lucie, Élisa et Juliette : trois jeunes femmes à l'avenir prometteur. // © Pierre Bertho

C’est avec la vidéo "Summer 2015" que les L.E.J ont commencé à faire le buzz en août 2015. Mais, en réalité, pour Lucie, 21 ans, Élisa, 22 ans, et Juliette, 21 ans, trois amies passionnées de musique, tout a débuté sur les bancs de l’école primaire. Portrait de jeunes chanteuses et musiciennes à l’avenir prometteur.

À ce jour, la vidéo du groupe L.E.J, "Summer 2015", postée sur Youtube le 1er août 2015 a été vue par plus de 9,4 millions d'internautes. Petites, Lucie et Élisa rêvaient d'être chanteuses pendant que Juliette s'imaginait bien travailler dans l'événementiel musical.

À 5 ans, Lucie et Élisa intègrent le conservatoire de Saint-Denis (93) en chant. “À 8 ans, nous avons présenté et obtenu le concours de la Maîtrise de Radio France à Paris. De la primaire à la terminale, nous avons suivi notre cursus dans l'école des chœurs d'enfants de la Maison de la Radio, qui mêle cours normaux le matin et formation lyrique (solfège, chant, chœur, piano) l'après-midi”, racontent-elles. Quant à Juliette, elle a suivi le même parcours en horaires aménagés avec des cours de violoncelle suivis l'après-midi, également au conservatoire de Saint-Denis.

Une fois leur baccalauréat en poche, elles ont chacune pris leur envol. Lucie a suivi une licence et un master en psychologie à l'université Paris-Descartes. Élisa a opté pour un BTS (brevet de technicien supérieur) design d'espace. Juliette a poursuivi en licence de musicologie et en master médiation culturelle à la Sorbonne. Mais leur passion pour la musique et le chant n'a jamais été mise de côté.

Le groupe Tryo pour mentor

Si les trois jeunes femmes font de la musique ensemble depuis l'enfance, leur groupe existe officiellement depuis octobre 2013. En partie grâce au groupe Tryo. “Ils avaient lancé un appel sur Facebook en demandant aux internautes de se filmer en reprenant une de leurs chansons en voix et harmonies. On a participé et on a gagné le concours ! Tryo nous a demandé de venir chanter sur scène pendant leur concert au festival Nuits de Champagne”, racontent celles qui ont fini par répondre à l'appel de leurs fans en alimentant régulièrement leur page Facebook de vidéos sur Internet.

Côté source d'inspiration, L.E.J se nourrit de tout. Du hip-hop au reggae, en passant par la dancehall, la soul, le jazz, la pop… “On écoute autant Aretha Franklin, Nina Simone, Bob Marley, Ray Charles, Steve Reich, Bach, Buena Vista Social Club que Tryo, Stromae, Benjamin Clementine ou Major Lazer !” confient Lucie, Élisa et Juliette, qui reconnaissent être fortement influencées par la musique classique étant donné leurs parcours respectifs. Leur chanson préférée du moment ? “Mojo Rydim”, de Taiwan MC avec Biga Ranx.

Objectif : Stromae

À l'avenir, leur souhait le plus cher serait de pouvoir travailler avec Stromae. “C'est un rêve ! Au même titre qu'avec des artistes comme Faada Freddy, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade, Lino, Oxmo Puccino, Biga Ranx, Chinese Man.” Après le buzz qu'elles estiment aussi “drôle qu'aberrant”, les trois amies ont pris du recul sans perdre leur objectif de vue : préparer un album de compositions en y glissant “peut-être” leurs meilleures reprises.

À ceux qui hésitent à se lancer et à vivre leur passion à fond, L.E.J conseille de croire en eux, de ne pas avoir peur d'affirmer leur personnalité, de s'assumer tels qu'ils sont et de ne pas chercher à ressembler à un modèle préexistant. “Il n'y a pas de parcours unique. On peut très bien commencer une formation musicale sans forcément avoir un but professionnel. C'est enrichissant quoi qu'il arrive ! Faites de la musique, chantez, c'est bon pour le moral !”