1. Son association encourage l'entraide collaborative
Portrait

Son association encourage l'entraide collaborative

Envoyer cet article à un ami
Stéphane préside l'association Coopérative Indigo. // © Photo fournie par le témoin
Stéphane préside l'association Coopérative Indigo. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Artiste autodidacte diplômé en droit, Stéphane de Freitas, alias SDF, a créé l’association Coopérative Indigo, un collectif d’individus lassés d’entendre que nous sommes divisés.

"SdF" pour Stéphane de Freitas : ce sont ses initiales, sa signature en tant que “street artiste” et peintre. Stéphane est un artiste autodidacte, qui a commencé par le graff’ à l’adolescence. Son travail, autour de la typographie surtout, parle de "rapprochement des opposés". Et ce thème le taraude tant… qu’il a fondé, il y a quatre ans, l’association Coopérative Indigo, qu’il préside, pour "permettre l’expression du fait d’être ensemble" en menant des projets sociaux, culturels et artistiques.

Ce titulaire d’un master 2 de droit explique la nécessité de réfléchir et de contribuer à améliorer le vivre ensemble et créer une société collaborative. "Paradoxalement, la génération la plus interconnectée est aussi celle qui connaît une érosion du lien social", explique-t-il. Cinq tables de discussions avec une quarantaine d’intervenants ont été organisées depuis trois ans.

Par ailleurs, à l’image des concours d’éloquence existant en droit, l’association a mis sur pied le programme ­Eloquentia, porté par une association étudiante de l’université Paris 8. Slam, plaidoirie, questions de société font l’objet de battles, devant un jury d’experts de l’éloquence, composé de comédiens, tel Édouard Baer, d’avocats et de secrétaires de la conférence des avocats du barreau de Paris.

Youth We Can ! va vous inspirer

"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.