Fonction publique : halte aux idées reçues !

publié le 08 Juin 2009
2 min

Si vous songez à devenir fonctionnaire, nous avons passé au crible pour vous 11 idées reçues couramment émises sur le service public. Résultat : de quoi tordre le cou à quelques clichés bien ancrés. Découvrez également la liste des établissements qui préparent aux concours, ainsi que les témoignages de fonctionnaires.

Pas forcément. Les techniciens forestiers, les infirmiers, les gardes champêtres, les pompiers, les commissaires de police, les gardiens de prison… sont tous fonctionnaires. Et assurément, ils ne passent pas leur vie derrière un bureau ! Il en est de même pour les enseignants, d’ailleurs.

Dans l’imaginaire collectif, le fonctionnaire est très souvent assimilé à un gratte-papier. Dans la réalité, il peut travailler au contact des animaux, éducateur auprès des jeunes enfants, ou encore dans des lieux culturels (musées, médiathèques…), entre autres exemples.

Découvrez les portraits vidéo d'un enseignant, d'un attaché parlementaire, d'un ingénieur météo ou d'un contrôleur aérien.

Consultez les concours de la fonction publique qui recrutent encore.

Sachez comment préparer ces concours.

Testez vos idées reçues sur la fonction publique avec notre "vrai-faux".

Suivez les premiers pas de jeunes fonctionnaires.

Consultez le guide des études de la fonction publique.

Tous les concours de la fonction publique en détail

Céline Manceau

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !