1. Fonction publique : halte aux idées reçues !

Fonction publique : halte aux idées reçues !

Envoyer cet article à un ami

Si vous songez à devenir fonctionnaire, nous avons passé au crible pour vous 11 idées reçues couramment émises sur le service public. Résultat : de quoi tordre le cou à quelques clichés bien ancrés. Découvrez également la liste des établissements qui préparent aux concours, ainsi que les témoignages de fonctionnaires.

Pas forcément. Les techniciens forestiers, les infirmiers, les gardes champêtres, les pompiers, les commissaires de police, les gardiens de prison… sont tous fonctionnaires. Et assurément, ils ne passent pas leur vie derrière un bureau ! Il en est de même pour les enseignants, d’ailleurs.

Dans l’imaginaire collectif, le fonctionnaire est très souvent assimilé à un gratte-papier. Dans la réalité, il peut travailler au contact des animaux, éducateur auprès des jeunes enfants, ou encore dans des lieux culturels (musées, médiathèques…), entre autres exemples.

Découvrez les portraits vidéo d'un enseignant, d'un attaché parlementaire, d'un ingénieur météo ou d'un contrôleur aérien.

Consultez les concours de la fonction publique qui recrutent encore.

Sachez comment préparer ces concours.

Testez vos idées reçues sur la fonction publique avec notre "vrai-faux".

Suivez les premiers pas de jeunes fonctionnaires.

Consultez le guide des études de la fonction publique.

Tous les concours de la fonction publique en détail

Céline Manceau
Sommaire du dossier
Idée reçue : un fonctionnaire ne risque pas de faire des heures supplémentaires Idée reçue : un fonctionnaire ne gagne pas très bien sa vie Idée reçue : un fonctionnaire ne peut pas choisir sa région d’affectation Idée reçue : un fonctionnaire peut compter sur des avantages en nature Idée reçue : la vie professionnelle d’un fonctionnaire est toute tracée Idée reçue : dans la fonction publique, les concours sont difficiles Idée reçue : la fonction publique ne recrute plus Idée reçue : dans la fonction publique, les promotions se font à l’ancienneté Idée reçue : les études longues sont obligatoires pour entrer dans la fonction publique Idée reçue : dans la fonction publique, impossible d’être viré Formation : où préparer les concours ? Témoignage : Céline Wambeke, chargée de mission développement durable