François, ingénieur IA : “depuis que je suis petit, j’aime bien faire de l’informatique, de la programmation”
Après un parcours d’ingénieur généraliste, François Wieckowiak a choisi de se spécialiser en robotique et informatique. Il développe ainsi un système d’intelligence artificielle capable de reconnaître des équations mathématiques dans des manuscrits scannés et de les consigner fidèlement dans un brevet.
François, 25 ans, est ingénieur IA au sein de Luminess, une entreprise française spécialisée dans la data et la transformation numérique. Après un bac S option Sciences de l’ingénieur, il a intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, qui l’a conduit à entrer à l’école nationale supérieure d'Arts et Métiers de Lille (59). À l’issue d’un parcours généraliste en ingénierie, il s’est spécialisé en robotique et informatique à l’université de Bristol, en Angleterre. Il a ainsi découvert le monde de l’intelligence artificielle et en a fait son métier.
Le jeune homme mène actuellement à bien sa thèse tout en travaillant pour son entreprise. Il s’agit d’une thèse CIFRE : elle est subventionnée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) et permet à un employeur d'embaucher un doctorant pendant au moins trois ans à temps complet.
Reconnaître des formules mathématiques grâce à l'IA
Il travaille ainsi dans le domaine des brevets. "J’interviens dans la reconnaissance des équations mathématiques", explique-t-il. Son objectif : développer un nouveau système permettant de reconnaître des formules à partir du scan d’un document manuscrit, destiné à devenir un brevet, pour les intégrer au document final.
Pour cette première année de thèse, ses journées consistent surtout à faire de longues recherches afin, à terme, de développer son outil. Son activité le passionne et lui permet une grande flexibilité : "Je suis cadre, donc je m’organise comme je l’entends." Ce qu’il apprécie particulièrement dans son travail ? "La créativité" dont il doit faire preuve, mais aussi "le travail en équipe".