1. Journalisme : comment bien démarrer dans le métier
Portrait

Journalisme : comment bien démarrer dans le métier

Envoyer cet article à un ami
Les écoles de journalisme forment les étudiants aux différents supports : presse écrite, radio et Web. // © Celsa
Les écoles de journalisme forment les étudiants aux différents supports : presse écrite, radio et Web. // © Celsa

À quoi les étudiants en journalisme doivent-ils s'attendre à la sortie de l'école ou de l'université ? Si plus de la moitié font leurs premières armes dans la presse écrite, maîtriser le Web devient indispensable pour démarrer dans le métier. La preuve par six avec ces jeunes pros qui racontent leurs premiers pas.

Ils sont plus d'un sur deux à y faire leurs débuts : la presse écrite – notamment magazine – accueille encore en majorité les jeunes journalistes à la sortie de leurs études. Mais cette proportion dégringole depuis plusieurs années. En cause : le Web. La part des pros débutants qui travaillent dans ce secteur est passée de 0,2 % dans les années 1990 à plus de 12 % aujourd'hui. Enfin, ils sont 20 % à œuvrer pour la télé et 12 % pour la radio.

Côté statut, la précarité demeure chez les jeunes diplômés. Si 75 % des journalistes titulaires d'une carte professionnelle (la carte de presse) en 2012 sont en CDI (contrat à durée indéterminée), les moins de 26 ans sont moins bien lotis : à peine un tiers ont signé un CDI. Les autres ont des statuts précaires, CDD (contrat à durée déterminée) ou pigiste (rémunération au feuillet rédigé).

Parmi les journalistes qui demandent leur carte professionnelle pour la première fois, seuls 14,4 % sont issus d'une des formations reconnues par la profession. À noter que, si l'âge moyen de la signature d'un CDI est de 27 ans pour ceux qui sortent d'une école reconnue, celui-ci grimpe à 34 ans pour les autres. Côté salaire, les premiers, qu'ils soient en CDI ou en CDD, gagneront en moyenne 12 % de plus que les seconds.

Un nouveau cursus postbac à Lille à la rentrée 2014
150 étudiants inscrits dans 12 licences, dans les universités Lille 1, Lille 2, Lille 3, pourront, à la rentrée 2014, suivre un "parcours journalisme", avec l'ESJ de Lille.
Sélectionnés sur dossier et sur entretien, ils valideront en L1 et en L2 des crédits avec lesquels, à l'issue de leur L2, ils pourront passer un concours d'entrée en licence pro "journaliste de presse hebdomadaire régionale" ou "journaliste sportif", ou bien intégrer une licence préparant aux concours d'entrée dans les écoles de journalisme reconnues par la profession.

Sommaire du dossier
Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Marie, 25 ans Débuter en presse écrite : les premiers pas de Vanessa, 28 ans Débuter dans le journalisme télé : les premiers pas de Mickaël, 24 ans Débuter dans le journalisme radio : les premiers pas de Diane, 26 ans Débuter dans le journalisme radio : les premiers pas de Julien, 28 ans Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Guénaël, 25 ans