Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Mélissa, aide-soignante : "on se sent utile peu importe le public qu'on a en face de nous"

Par Léa Fournier, publié le 05 novembre 2024
3 min

VIDÉO - Après sa formation à l'Institut de formation des aides-soignants en 2017, Mélissa a d’abord travaillé en EHPAD. Depuis sept ans, elle a intégré le service de court séjour gériatrique de l’Institut Cœur Poumon, au CHU de Lille, au sein duquel elle prend soin de personnes âgées. Elle nous fait découvrir son quotidien d'aide-soignante, un métier utile qui place l'humain au premier plan.

Mélissa est aide-soignante au sein du pôle de médecine gériatrique de l’Institut Cœur Poumon de Lille. En 2017, elle a obtenu son diplôme à l’IFAS de l'hôpital de Roubaix. Elle y a appris son métier à travers différents stages, avant une première expérience en EHPAD.

Aujourd'hui, dans son service du CHU de Lille, elle assiste l'équipe pluridisciplinaire, composée d’infirmiers, de médecins et d’autres aides-soignantes.

Elle nous raconte comment elle est devenue aide-soignante et ce qui la passionne dans ce métier utile de la santé et du soin aux personnes.

Des gestes de soin et de santé au service du bien-être des patients

Mélissa évoque d'abord son quotidien avec des missions multiples : effectuer les soins, telles que les toilettes, la mise au fauteuil, les repas, la prise de température, etc. Elle contribue ainsi au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. "Je pense qu’on se sent utile dans ce métier quel que soit le public qu’on a en face de nous", assure-t-elle.

Aide-soignante, un métier engageant et polyvalent

Etre aide-soignante est un métier est très engageant émotionnellement. Comme elle l’explique : il est difficile d’être confrontée à la mort des patients. D’autant plus lorsque, comme elle, on est passionné par son travail. Mélissa apprécie tout particulièrement les rituels du quotidien, comme le coucher ou la prise des repas : "Moi, j’aime donner à manger aux patients, les aider à manger. Parce que c’est un moment de partage."

Mélissa est très attachée à la gériatrie. Dans son service de court séjour, elle prend en charge tous les types de patients : polytraumatisés ou atteints de maladies chroniques, de décompensations cardiaques comme respiratoires, ou encore de démence. Une diversité dans les pathologies qui lui permet une grande polyvalence : "C’est vraiment un service très intéressant."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !