Les témoignages métiers

publié le 01 Novembre 2006
2 min

Iconographe de presseSon métier

« Depuis plusieurs années, je travaille dans un mensuel : le choix des photos ne se fait donc pas “à chaud” mais “à froid”. C’est à partir du synopsis des prochains articles à paraître que je commence mes recherches de photos, donc souvent plusieurs semaines avant la parution de l’article et sa photo ! Lorsque j’ai débuté, il fallait obligatoirement se déplacer auprès des agences de photos. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la plupart des agences offrent un accès à leurs bases de données de photos sur Internet. Mais leurs classements sont forcément subjectifs – par exemple par thème. Je me souviens d’un article sur les secrets de la mémoire où j’avais choisi la photo d’un enfant écoutant les yeux fermés un coquillage. Cette photo n’était pas forcément classée sous le thème “mémoire” ! » Ensuite, en réunion d’illustration, je propose pour chaque article différentes photos possibles en indiquant celle qui me semble être la plus intéressante. Evidemment, tout le monde n’est pas toujours d’accord, les discussions peuvent être acharnées : c’est le rapport du texte avec l’image et son aspect esthétique qui est discuté car au-delà du plaisir de l’œil, la photo – et c’est tout l’intérêt du métier – doit aider à comprendre l’article.

Les qualités indispensables

« Il faut une très bonne mémoire visuelle : je regarde le plus possible la presse, ainsi que les photos d’actualité qui paraissent chaque jour sur les sites Internet des agences de photos. Une photo parue il y a quelques années, peut être la meilleure pour illustrer un article ou un dossier. »

Son conseil

« Il est particulièrement important de se former l’œil en feuilletant des journaux, mais aussi en allant voir des expositions de photos, de peintures. Enfin, il faut savoir que c’est un métier qui offre très peu de postes, essentiellement regroupés sur Paris, et que beaucoup d’iconographes travaillent avec un statut précaire, en free-lance. »

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !