Métiers d’avenir… si vous aimez communiquer, créer des réseaux

publié le 08 Juin 2012
4 min

L’Internet 2.0 a fait apparaître des professions totalement nouvelles. Leurs points communs ? Créer du lien entre les internautes, les inciter à participer, à découvrir de nouveaux produits. Voici 8 exemples de métiers qui recrutent, destinés à ceux qui aiment communiquer.

Passer la majorité de ses journées sur Facebook, c'est le travail de Cécile, consultante chez KRDS, agence spécialisée dans le marketing sur FB.

Son métier
Imaginer des applications et développer les pages Facebook de marques, tel est le job de Cécile. En lien avec des graphistes et des développeurs, elle imagine des stratégies pour créer du buzz sur ce réseau social : concours, vidéos, jeux… “L’idée, c’est de rassembler des fans engagés, qui vont ensuite recommander la marque à leur réseau”, explique-t-elle. Ses clients, Dior, Givenchy, Air France, Canal +, sont plutôt prestigieux.

Il faut dire qu’en 3 ans d’existence, KRDS, agence spécialisée dans le marketing sur Facebook, a réussi à se faire un nom. Alors que la moyenne d’âge des salariés tourne autour de 27 ans ! Forcément, Cécile passe la majorité de ses journées sur Facebook. “J’en connais les subtilités par cœur.” D’ailleurs, l’entreprise de Mark Zuckerberg rend visite à KRDS “une ou deux fois par mois”. Ce qui lui plaît dans son métier ? L’aspect créatif, et le côté très dynamique. “Il faut tout le temps être à l’affût des nouveautés.”

Cécile, consultante en marketing Facebook chez KRDS

La définition de son métier selon Cécile : “Rassembler des fans engagés qui vont ensuite recommander la marque à leur réseau.”

Son parcours
Après un bac STG (sciences et technologies de la gestion) à Dourdan (91), Cécile étudie 2 ans en IUT (institut universitaire de technologie) TC (techniques de commercialisation) à Rambouillet (78). C’est là qu’elle se découvre une vocation pour la publicité et la communication. Elle poursuit ses études à Sup de pub, une école privée, où elle décroche un diplôme bac + 4. “C’était une bonne formation qui m’a permis de rencontrer des professionnels et de faire de bons stages.”

À la sortie, elle décroche un job de chargée de communication dans un groupe hôtelier à Nice (06). Au bout de 2 ans, elle entre dans une agence de pub à Monaco. Elle y reste également 2 ans : dans ce milieu, on bouge beaucoup ! De retour à Paris, Cécile rejoint une agence spécialisée dans les contenus pour téléphones mobiles, et, depuis novembre 2011, elle est salariée chez KRDS.

Ses conseils
“Être curieux, s’intéresser à toutes les nouveautés, tester tous les réseaux sociaux.” Et ne pas hésiter à s’impliquer soi-même, par exemple en créant un blog spécialisé dans un domaine. Cécile a d’ailleurs son propre blog de mode.

Les formations

- Master en marketing,
- master en communication,
- écoles de commerce (voir notre palmarès des écoles de commerce à bac et notre palmarès des écoles de commerce masterisées).

Jessica Gourdon
Juin 2012

À consulter aussi :

D'AUTRE MÉTIERS D'AVENIR :
- Les métiers d'avenir… si vous aimez inventer l'avenir
- Les métiers d’avenir… si vous aimez protéger la planète.
- Les métiers d’avenir… si vous aimez prendre soin des autres.
- Les métiers d’avenir… si vous aimez exercer un métier solidaire et responsable.
- Ils recrutent : 40 métiers d'avenir pour la génération Y.

POUR QUEL MÉTIER ÊTES-VOUS FAIT ?
- Faites notre test d'orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Consultez nos 600 fiches métiers.
- Métiers d'avenir : les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés.
- Des pros racontent leur métier en vidéo.

Articles les plus lus

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !