1. Jérémy, 29 ans, community manager chez Bouygues Telecom

Jérémy, 29 ans, community manager chez Bouygues Telecom

Envoyer cet article à un ami

L’Internet 2.0 a fait apparaître des professions totalement nouvelles. Leurs points communs ? Créer du lien entre les internautes, les inciter à participer, à découvrir de nouveaux produits. Voici 8 exemples de métiers qui recrutent, destinés à ceux qui aiment communiquer.

Community manager chez Bouygues Telecom, Jérémy en gère la page Facebook,  le compte Twitter, la page Google+, la chaîne Youtube… De quoi ne jamais débrancher !
 
Son métier
248.000 : c’est le nombre de fans de la page Facebook de Bouygues Telecom. Aux manettes derrière l’écran, Jérémy. C’est lui qui alimente la page avec des infos sur les derniers téléphones en vente, lance des concours, répond aux questions. “Le but, c’est de favoriser l’échange entre les utilisateurs, de leur apporter des conseils et des services.” Jérémy s’occupe aussi, avec son équipe, du compte Twitter, de la chaîne YouTube ou encore de la page Google + de cette entreprise.

Il gère aussi une communauté d’experts qui peuvent intervenir sur des sujets pointus. En permanence connecté sur les réseaux et sur les blogs, Jérémy le reconnaît, il ne débranche jamais. Même le week-end, il ne peut s’empêcher de faire une petite veille. Et c’est sans parler de son compte Twitter personnel et de son blog sur l’actualité geek !
 
Jérémy - Community manager chez Bouygues Telecom
Le but de son métier selon Jérémy : “Favoriser l’échange entre les utilisateurs, leur apporter des conseils et des services.”

Son parcours
Bac STG puis BTS communication des entreprises (devenu BTS communication) : dès le début, Jérémy souhaitait travailler dans la communication. Il poursuit ses études à l’école Sup de pub, puis à l’INSEEC, avec un master en gestion. Il réalise ce dernier en alternance, à l’agence de communication Rouge, où il s’occupe des relations presse. Il est d’ailleurs embauché par cette agence une fois son diplôme obtenu.

Un an plus tard, Jérémy bascule chez Mimesis Republic, une start-up du Web qui le charge de développer un réseau social en 3D pour les jeunes, Mamba Nation. Cette expérience lui a permis de se faire embaucher chez Bouygues en novembre dernier.

Ses conseils
Partez à l’étranger pendant vos études ! C’est indispensable pour avoir une approche internationale de ce métier et se décloisonner l’esprit”, assure Jérémy, qui a passé 6 mois dans une université de San Diego (États-Unis) pendant son cursus à Sup de pub. Son autre conseil pour devenir CM : suivre une formation généraliste en gestion et marketing. “Ce sont des bases essentielles.”

Les formations
- Master en marketing,
- master en communication,
- écoles spécialisées dans l’Internet.
Consultez aussi notre dossier “Comment devient-on community manager

Pour aller plus loin, découvrez aussi le métier de community manager en vidéo.

Jessica Gourdon
Juin 2012

À consulter aussi :

D'AUTRE MÉTIERS D'AVENIR :
- Les métiers d'avenir… si vous aimez inventer l'avenir
- Les métiers d’avenir… si vous aimez protéger la planète.
- Les métiers d’avenir… si vous aimez prendre soin des autres.
- Les métiers d’avenir… si vous aimez exercer un métier solidaire et responsable.
- Ils recrutent : 40 métiers d'avenir pour la génération Y.
-
POUR QUEL MÉTIER ÊTES-VOUS FAIT ?
- Faites notre test d'orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Consultez nos 600 fiches métiers.
- Métiers d'avenir : les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés.
- Des pros racontent leur métier en vidéo.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Jérémy, 29 ans, community manager chez Bouygues Telecom Les métiers qui recrutent : Web analyst Les métiers qui recrutent : rédacteur multimédia Les métiers qui recrutent : chargé(e) des relations avec les blogueurs Les métiers qui recrutent : consultant en e-réputation Les métiers qui recrutent : responsable e-commerce Les métiers qui recrutent : juriste spécialisé en réseaux sociaux