1. Métiers d’avenir… si vous aimez exercer un métier solidaire et responsable

Métiers d’avenir… si vous aimez exercer un métier solidaire et responsable

Envoyer cet article à un ami

Aider les personnes en difficulté, vendre des produits issus du commerce équitable, financer des projets dans des pays pauvres : aujourd’hui, les métiers liés au développement durable sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Au sein de l'ONG Planet Finance, Marion propose des microfinancements adaptés aux entrepreneurs sans ressources.

Son métier
Difficile, quand on est un petit entrepreneur sans ressources, d’obtenir un prêt bancaire pour lancer son activité. C’est pour venir en aide à ces personnes que la microfinance existe, surtout dans les pays en développement. Au sein de l’ONG (organisation non gouvernementale) Planet Finance, Marion apporte une aide technique et logistique aux instances de crédit qui prêtent à ces entrepreneurs. Elle réalise des études d’impact, propose des produits de financement adaptés, étudie les dossiers…
Elle s’est spécialisée dans les projets liés aux énergies durables : "Je travaille en particulier sur des installations de biogaz, chauffe-eau solaires et fours économes en Égypte et au Maroc."
Et elle se rend régulièrement sur place : "Ce qui me plaît, c’est aider des gens à créer leur activité, ce n’est pas une logique d’assistanat. Et puis, j’aime travailler pour l’international et je crois que tout l’avenir de l’économie passe par le développement durable."

La mission de Marion : "Ce qui me plaît, c’est aider des gens à créer leur activité, ce n’est pas une logique d’assistanat"

Son parcours
Après avoir obtenu un bac L à Montpellier, Marion intègre Sciences po Paris, où elle se spécialise dans les affaires internationales. L’été de son diplôme, dépaysement total : elle part en contrat de volontaire international à l’ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
De retour à Paris, elle passe 1 an dans une ONG de lutte contre le sida, avant de reprendre ses études. Direction la Belgique où elle suit le master européen en microfinance, dispensé à l’université libre de Bruxelles. "J’avais un profil très généraliste ; cela m’a permis d’avoir de bonnes bases en finance." À la suite de son stage de master, elle est recrutée à Planet Finance.

Ses conseils
"Commencez, après vos études, par partir sur le terrain en tant que bénévole. C’est une expérience très formatrice." De bonnes bases en finance sont également indispensables.

Les formations
- IEP (institut d’études politiques)
- Écoles de commerce
- Masters en microfinance, en économie territoriale et développement, en développement et management des projets internationaux…

Jessica Gourdon
Juin 2012

À consulter aussi :

D'AUTRE MÉTIERS D'AVENIR :
- Les métiers d'avenir… si vous aimez inventer l'avenir
- Les métiers d’avenir… si vous aimez protéger la planète.
- Les métiers d’avenir… si vous aimez prendre soin des autres.
- Les métiers d'avenir… si vous aimez communiquer, créer des réseaux
- Ils recrutent : 40 métiers d'avenir pour la génération Y.

POUR QUEL MÉTIER ÊTES-VOUS FAIT ?
- Faites notre test d'orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Consultez nos 600 fiches métiers.
- Métiers d'avenir : les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés.
- Des pros racontent leur métier en vidéo.

Sommaire du dossier
Alix, 23 ans, conseillère sociale chez Face Les métiers qui recrutent : fundraiser dans une association Les métiers qui recrutent : entrepreneur bio Les métiers qui recrutent : spécialiste en écotourisme Les métiers qui recrutent : chargé de mission développement durable Les métiers qui recrutent : chef de produit commerce équitable Les métiers qui recrutent : coordinateur de projets humanitaires