1. Élisabeth, 32 ans, coach en image personnelle et professionnelle

Élisabeth, 32 ans, coach en image personnelle et professionnelle

Envoyer cet article à un ami

Pour répondre aux besoins en soins, en accompagnement, en conseil… qui augmentent sans cesse dans notre société du "care", de nombreux métiers émergent, très divers, de la médecine au coaching.

Dans son agence de coaching La Boîte à image, Élisabeth relooke aussi bien des clients individuels que des entreprises qui veulent valoriser leur image.

Son métier
"Ma mission consiste à mettre en cohérence l’image, l’identité et la per­sonnalité", explique Élisabeth, experte en personal branding. À la tête de sa propre agence, La Boîte à image, elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Pour ses clients individuels (chefs d’entreprise, consultants, voire personnes en recherche d’emploi), elle propose toute une panoplie de services : du classique mediatraining à du shopping pour un relooking vestimentaire, une séance chez le coiffeur, un passage chez l’opticien, etc.
Élisabeth intervient auprès des entreprises en donnant des conseils sur la manière dont les collaborateurs incarnent une marque : dans un magasin, une chaîne hôtelière… "Dans tous les cas, je fais en sorte que la forme soit en cohérence avec le fond, précise Élisabeth. J’aide les personnes à se valoriser, à se sublimer. C’est très positif."

La mission d'Élisabeth :"J’aide les personnes à se valoriser, à se sublimer. C’est très positif."

Son parcours
Titulaire d’un BTS commerce international puis d’un master de sciences et technologies en marketing et communication de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Lille (59), Élisabeth a débuté sa carrière dans l’événementiel, notamment chez Publicis.
Elle a travaillé ensuite en tant que chargée de communication chez Jet Tours avant de partir pendant 1 an en "working holiday" en Australie, "histoire de faire un break". À son retour, après un passage dans les relations presse, Élisabeth crée son entreprise, La boîte à image.

Ses conseils
"Attention, ce n’est pas parce qu’on est de bon conseil avec ses copines que l’on peut s’improviser coach, prévient Élisabeth. C’est un métier qui exige de connaître des techniques et d’avoir une expérience de l’entreprise. Car il est difficile de vivre du coaching uniquement avec une clientèle d’individuels."

Les formations
Vous pouvez viser :
- un BTS communication des entreprises,
- un diplôme d’école de communication,
- une licence pro ou un master en communication.
Quelques écoles privées préparent aux métiers du relooking, dont certaines délivrent un titre professionnel.
 
Emmanuel Vaillant
Juin 2012

À consulter aussi :

D'AUTRE MÉTIERS D'AVENIR :
- Les métiers d'avenir… si vous aimez inventer l'avenir
- Les métiers d’avenir… si vous aimez protéger la planète.
- Les métiers d'avenir… si vous aimez communiquer, créer des réseaux
- Les métiers d'avenir… si vous aimez exercer un métier solidaire et responsable
- Ils recrutent : 40 métiers d'avenir pour la génération Y.

POUR QUEL MÉTIER ÊTES-VOUS FAIT ?
- Faites notre test d'orientation : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Consultez nos 600 fiches métiers.
- Métiers d'avenir : les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés.
- Des pros racontent leur métier en vidéo.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Élisabeth, 32 ans, coach en image personnelle et professionnelle Les métiers qui recrutent : paramédical praticien Les métiers qui recrutent : assistant de soins en gérontologie Les métiers qui recrutent : wedding-planner Les métiers qui recrutent : coach formation-orientation Les métiers qui recrutent : coach sportif Les métiers qui recrutent : coach déco