1. Métier d’avocat : comme dans les séries télé ?

Métier d’avocat : comme dans les séries télé ?

Envoyer cet article à un ami

"Damages," "The practice"... Les séries américaines sur les avocats s'inspirent plus de l'univers de James Ellroy que de celui de Dashiell Hammett. Entre manipulation et abnégation, mensonge et vérité, les idées reçues qui s'appuient sur le principe "avocat du diable versus avocat Robin-des-bois" y sont nombreuses. Les "vrais" professionnels s’y retrouvent-ils ? Enquête auprès du cabinet parisien d'avocats pénalistes Henri Leclerc & Associés.

Le lieu des faits

En plein cœur du VIe arrondissement parisien, le Cabinet Henri Leclerc & Associés est situé en face du cinéma d'art et d'essai L'Arlequin. Hasard ou préméditation ? Les grandes affaires criminelles ont inspiré les polars avant de faire les beaux jours des séries télés. D'ailleurs, dans les couloirs du cabinet, les affiches de cinéma ne manquent pas. On s'attend à trouver celles de Rebecca, Suspicion, ou encore celle de Mesrine, l'un des associés ayant été l'un des avocats de François Besse, un de ses comparses. Mais non. Ce sont les affiches de César et Rosalie et de la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show qui trônent ici. Les apparences seraient donc trompeuses...

Les personnages

Henri Leclerc tient la tête d'affiche. Des associés aux jeunes avocats, tous semblent avoir été séduits par l'aura du grand maître. Avocat depuis 1955, il a accompagné des mouvements sociaux aux côtés des paysans travailleurs, des mineurs de fond, de la CFDT... Président de la Ligue des droits de l'homme de 1995 à 2000, il a plaidé pour des clients connus du grand public : le journal Libération, Florence Rey, Hélène Castel, Véronique Courjault, ou encore récemment Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream…

cabinet avocats
Autour de maître Henri Leclerc, ses associés (Francis Triboulet, Nathalie Senyk, Frédérique Beaulieu, et Alain Weber) prennent la pose et comparent la fiction avec leur quotidien.
 
Au sein du cabinet, 10 avocats spécialisés en droit pénal dont 6 associés. Parmi eux, Nathalie Senyk, Frédérique Baulieu, Muriel Brouquet-Canale, Alain Weber, et Francis Triboulet. Chez les jeunes recrues, Lorraine Gay, Camille Pertus, Ambroise Soreau et Jean Simon. Tous plaident au pénal mais certains ont d'autres cordes à leur arc : Ambroise et Alain sont spécialisés en droit de l'informatique, Lorraine en droit d'auteur/droit de l'image, Nathalie en responsabilité médicale, Frédérique en droit social, etc. Le décor est posé, les protagonistes identifiés, ne reste plus qu’à les confronter au portrait fait d’eux dans les séries télé et au cinéma.

Consultez le guide des études en droit

Regardez la vidéo d’Antonin Lévy, avocat

Devenir avocat : un recruteur vous aide pour votre CV et lettre de motivation

Découvrez la filière droit à l’université

Cassandre, étudiante en droit, vous présente sa filière.

Suivez les débuts d’Aurélie, une jeune diplômée en droit

Posez-vous les bonnes questions sur les études de droit
 
Les métiers d'avocats comme dans les séries

Ludivine Coste
Crédit photo : L.Coste
Sommaire du dossier
Idée reçue n°1 : "Pour les avocats, tous les moyens sont bons pour gagner une affaire" Idée reçue n°2 : "Les avocats, tour à tour associés du diable et dans la peau d’Erin Brokovich" Idée reçue n°3 : "L’avocat commis d’office : le vilain petit canard de la profession" Idée reçue n°4 : "Les avocats s’impliquent corps et âme dans leurs affaires" Idée reçue n°5 : "L'audience, un one man show des avocats"