1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. "Métiers de garçons ?" "Métiers de filles ?" Bousculez les préjugés !
  4. Anna, conductrice de travaux : “Je dirige une équipe de 17 ouvriers”
Témoignage

Anna, conductrice de travaux : “Je dirige une équipe de 17 ouvriers”

Envoyer cet article à un ami
Anna a débuté sa carrière dans le bâtiment à un poste de métreur. // © Caroline Rabier pour l'Etudiant
Anna a débuté sa carrière dans le bâtiment à un poste de métreur. // © Caroline Rabier pour l'Etudiant

Anna, 29 ans, est conductrice de travaux, dans la Creuse.

Quand elle était petite, Anna voulait construire des ponts. “C'était une passion, et ça l'est toujours. J'adore mon travail, sourit-elle. Une vocation que ses parents ont encouragée, l'aidant à pousser toutes les portes. Après le collège, elle intègre le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin, dans la Creuse, et y décroche un bac STI (actuel STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) option génie civil. La mixité ? Un mot inexistant !

“Nous étions 4 filles dans la classe, c'est peu, mais comme nous étions très motivées, les enseignants étaient plutôt contents de nous voir !” Elle poursuit en BTS aménagement finition. Elle y croise peu d'étudiantes mais ça ne la gêne pas.

Anna débute sa carrière dans le bâtiment à un poste de métreur. “Je n'aime pas féminiser les métiers, je ne dis jamais ‘conductrice de travaux‘.” Puis, elle est embauchée dans une entreprise de carrelage. Son travail consiste à diriger une équipe de 17 ouvriers, à animer des réunions de chantier où elle est toujours la seule représentante de la gente féminine. “Depuis le temps, j'ai l'habitude ! Au début, il y avait des ragots et des petites réflexions, je n'en ai pas tenu compte. J'ai montré que j'étais capable d'assurer mon travail, simplement parce que je mets du cœur à l'ouvrage.”

Pour aller plus loin : Travailler dans le numérique : ces filles qui font des métiers de geeks / Forum de la mixité numérique : filles et garçons, venez rencontrer des pros ! / Ces thésardes rendent les sciences attractives pour les jeunes, surtout les filles / Filières scientifiques cherchent filles désespérément / Carrière pro : pourquoi on encourage les garçons à prendre des risques et les filles à patienter… / Spécial filles : vous avez les moyens de vous imposer en entreprise !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Petite enfance et maïeutique : pas que pour les femmes Matthieu, éducateur de jeunes enfants : “Je suis aussi capable qu’une femme de m’occuper d’enfants” Anthony, maïeuticien : “Certaines femmes ne veulent pas être auscultées par un homme” Bâtiment et chantiers navals : place aux femmes Maëlle, ingénieure sur les chantiers navals : “Diriger des hommes n’est pas un souci” Anna, conductrice de travaux : “Je dirige une équipe de 17 ouvriers”