1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Métiers de la communication : 5 portraits de pros en agence
  4. Métiers en agence de communication : directeur général
Portrait

Métiers en agence de communication : directeur général

Envoyer cet article à un ami

A côté des grandes agences de communication (Publicis, Euro RSCG…) foisonnent des centaines de petites structures auprès desquelles les jeunes diplômés peuvent aussi avoir intérêt à postuler tant ils pourront y acquérir une vision globale du métier de communicant. Comme l’attestent les 5 professionnels d’Une bulle en plus, agence parisienne spécialisée dans la communication interne des entreprises. Coulisses et portraits.

Thomas Dadolle, 38 ans : "J’ai un rôle de chef d’orchestre : je dois faire en sorte que tout fonctionne"


Son parcours


Diplômé de l’Essec en 1996, Thomas a longtemps cherché sa voie. Quelques années de conseil en stratégie, puis 4 ans chez Atos Origin comme directeur des ventes. "Au fond, j’étais attiré par l’entrepreneuriat." Pas étonnant. A l’Essec, Thomas était déjà à la tête de la junior entreprise.

En 2000, il saute le pas et monte une start-up. Un projet rapidement avorté, à cause de l’éclatement de la bulle Internet. C’est un homme plus mûr qui se lance de nouveau en 2007 pour créer l’Agence de communication "9". Un nom en hommage à la BD – le 9e art – dont il est fan absolu. Cette fois, la sauce prend. Peu de temps après, il rachète Une bulle en plus.


Son rôle dans l’agence


Pour le gérant de l’agence, l’image qui décrit le mieux son rôle est celle de chef d’orchestre. "Je ne suis spécialisé dans aucun domaine, mais je suis bon dans tous, et je dois faire en sorte que tout fonctionne !"

Thomas est à la fois le premier commercial de l’agence - "celui qui en parle avec ses tripes" - le directeur financier, le directeur administratif, le directeur juridique et le directeur marketing. "Il n’y a que la production dont je ne m’occupe pas, c’est le domaine de la directrice de projet."


Ce qu’il aime


L’ancien élève de l’Essec est à la fois patron et premier actionnaire de l’agence. Pour cet entrepreneur dans l’âme, rien de plus excitant que d’être aux commandes de sa propre entreprise. "Je ne rends de comptes à personne, c’est une liberté folle ! Mais, précise-t-il, attention au mirage de la liberté…"


Ce qu’il aime moins


Un patron a des devoirs et d’énormes responsabilités, la première étant de payer chaque mois les salariés. "Une petite société est comme une famille, et le directeur en est le chef." En cas de problème, licencier un salarié revient à se séparer d’un membre de sa famille… pour filer la métaphore jusqu’au bout. Une idée qui lui est intolérable. "Le stress repose sur mes épaules, je ne dois pas le communiquer à mes équipes."


Son conseil


Oser se lancer dans l’entrepreneuriat, même dans ce milieu. "C’est une aventure humaine qu’il faut tenter le plus tôt possible, quand on n’a pas d’enfants ni de prêt à rembourser, et quand on n’est pas encore installé trop confortablement dans une entreprise."

"En France, les jeunes n’osent pas se lancer car ils ont peur de l’échec." Lui-même a attendu 3 ans avant de créer sa première société. "Je me suis planté et une entreprise américaine m’a recruté après. Elle a apprécié mon esprit entrepreneurial. Comme quoi l’échec peut être valorisant !" Avoir une bonne idée, être bien entouré et faire preuve d’abnégation : voilà selon lui les trois ingrédients nécessaires et suffisants pour se lancer !

Photo : Une Bulle en Plus

Pour aller plus loin : Portraits de pros : 5 façons d’exercer dans la communication / 5 vérités à connaître pour trouver un job dans la communication / Métiers de la com' : futurs diplômés, comment s’armer pour passer la crise / Chat vidéo : "Les métiers de la communication expliqués par des professionnels"

Sommaire du dossier
Retour au dossier Métiers en agence de communication : chef de projet Métiers en agence de communication : graphiste Métiers en agence de communication : directeur général Métiers en agence de communication : directrice de projet Métiers en agence de communication : responsable commerciale