Fanny Bougeard, consultante à l’agence Smart à Paris

Par Mathieu Oui, publié le 07 Novembre 2012
3 min

Ils sont salariés d'une entreprise ou font la promotion de clients privés ou publics au sein d''une agence spécialisée. Zoom en compagnie de jeunes pros sur 5 façons d'exercer dans la communication et toutes les voies pour y accéder.

"Je jongle entre la relation client et le suivi opérationnel"


Titulaire d'un master professionnel en communication publique et politique, Fanny a décroché rapidement un emploi de chargé de communication dans une association parisienne. Après 3 ans d'expérience et un réseau professionnel conséquent, elle change d'entreprise et devient  consultante conseils.


Son métier


Fanny, 27 ans, est consultante conseils à l’agence Smart à Paris, une entreprise spécialisée en communication corporate digitale. La jeune femme s’occupe d’un portefeuille d’une dizaine de clients, surtout institutionnels (service d’information du gouvernement, défenseur des droits…) qu’elle accompagne dans la création ou la refonte de leur site Web.


Dernièrement, elle a travaillé pendant 6 mois sur la refonte du site de prévention des risques majeurs qui vise à informer et prévenir la population, par exemple, sur les risques d’une tempête ou d’une canicule. Chaque mission commence par une écoute des besoins du client et une définition du cahier des charges, avant de passer à la réalisation avec ses collègues : développeur, journaliste et graphiste.

"Je suis chef de projet et je jongle entre la relation client et le suivi opérationnel, résume Fanny. Il faut toujours avoir un œil sur le planning et le budget, tout en restant à l’écoute des besoins du client, qui peuvent évoluer."

Les qualités nécessaires pour son métier sont la rigueur, l’empathie, le sens de l’organisation, la flexibilité (pour piloter plusieurs projets en parallèle), la résistance au stress !


Son parcours


Après un bac STT (sciences et technologies tertiaires, désormais STG, sciences et technologies de la gestion), Fanny a suivi un BTS (brevet de technicien supérieur) communication des entreprises à Vitré (35), puis une licence info-communication à l’université Montaigne à Bordeaux (33). En 2008, elle est diplômée du master professionnel en communication publique et politique délivré par l’ISIC (Bordeaux 3) et Science po.

De retour d’un stage de fin d’études à la mairie de Montréal, au Canada, Fanny décroche un CDD (contrat à durée déterrminée) de 2 mois à l’association Communication et entreprise, à Paris. Le CDD va se transformer en CDI (contrat à durée indéterminée). Durant 3 ans, Fanny va occuper les fonctions de chargée de communication. Une expérience qui lui permet de se constituer un carnet d’adresses. Pour refondre le site de l’association, Fanny a fait appel à un prestataire extérieur : l’agence Smart, qui est devenue son employeur.


Son salaire net


Entre 1.800 et 2.200 € par mois.


Ses conseils


Ne pas sous-­estimer son réseau et garder contact avec les intervenants professionnels de sa formation ou les personnes rencontrées lors d’un stage ou d’un événement professionnel.
 
 

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